Alerte à Limoges : ne consommez pas l'eau du robinet !

[MISE A JOUR] Les habitants du grand centre-ville de Limoges ne doivent pas consommer l'eau du robinet et ce jusqu'à nouvel ordre. Un incident survenu ce 14 mars 2016 rend l'eau trouble. A la mi-journée, le réseau concerné était purgé à 95 %. Le retour à la normale est prévu dans la journée. 

  • Par Hélène Abalo
  • Publié le , mis à jour le
© CC0 License (Pexels.com)

© CC0 License (Pexels.com)

Habitants de Limoges, ne consommez pas l'eau du robinet !

Ce 14 mars 2016 entre 7h et 8h, une bouche à incendie de la rue du Collège a été endommagée. L'incident a provoqué un "décrochage de particules" à l'intérieur des canalisations.

Conséquences : l'eau du robinet est trouble et il est recommandé de ne pas l'utiliser, ni pour la cuisine, ni pour la lessive et ce jusqu'à nouvel ordre.

Le service de l'eau de la Ville procède au nettoyage du réseau.

Le point à la mi-journée

Ce sont au total une quinzaine de rues qui ont été touchées. A la mi-journée, le réseau concerné était purgé à 95 %. 

Le retour à la normale est prévu dans les heures qui viennent. 

La Ville de Limoges précise qu'il ne s'agit "pas d'une pollution au sens microbiologique du terme", mais de particules de fer qui se sont détachées des parois des canalisations sous une pression inhabituellement forte. "Par mesure de précaution, des analyses sont néanmoins assurées par le laboratoire municipal des eaux de Limoges". 
  

  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié aujourd'hui à 19h31
  • La CGT au chevet de l'hôpital d'Aubusson

    Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT a assisté vendredi 23 septembre 2016 à la présentation publique du "contre-projet" élaboré par le personnel et le syndicat de l'hôpital d'Aubusson qui est menacé de restructuration. Un projet qui sera -sans grand espoir- présenté à l'ARS.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Vaincre la mucoviscidose, un défi de tous les jours

    Alors que les bénévoles se préparent pour la 32e édition des Virades de l'espoir programmées ce dimanche 25 septembre partout en France, rencontre à Limoges avec une famille qui se bat au quotidien contre cette maladie génétique rare.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour aujourd'hui à 19h19
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour aujourd'hui à 18h43
  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour aujourd'hui à 18h09

L'actu de votre région en vidéo

journée mondiale de la contraception

Aujourd'hui 26 septembre 2016 est la journée mondiale de la contraception. Le point à Limoges. Intervenants : Armelle Le Tallec (bénévole au planning familiale), Michel Coudoin (bénévole au planning familiale)

Alexandra Filliot, Thomas Milon, Sophie Spielvoegel

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés