Les handi-plongeurs découvrent un bain de bonheur

Plusieurs personnes handicapées ont profité d’une séance de plongée à l’Aquapolis. Une sortie organisée par le comité départemental de plongée.

  • Par Gwendolina Duval
  • Publié le , mis à jour le
Handisport : plongée à l'aquapolis

Decouverte d'un nouvelle univers pour des plongeurs handicapés. Intervenants : Willy et Alain, plongeurs handicapés. Jean-François Pons, moniteur de plongée.  -  F3 Limousin  -  François Clapeau, André Abalo et Bastien Boulesteix

Je me sens pousser des ailes

C’était la première fois pour Willy. Il fait partie des 5 personnes handicapées qui ont participé à une plongée dans un des bassins de l’Aquapolis.
Une aventure de quelques minutes pendant laquelle il découvre de nouvelles sensations. Nager et respirer sous l’eau.

Je suis toujours assis dans mon fauteuil et je vois tout à la même hauteur. Quand je suis dans l’eau, je peux me mettre assis, debout, coucher ou sur le dos. Retrouver tous ces mouvements et toutes ces dimensions, c’est un plaisir immense. Alain


Le comité département de plongée de Haute-Vienne organise des séances de plongée handisport pour débutants ou plongeurs expérimentés à l’Aquapolis. Chaque plongeur est accompagné de deux bénévoles.
L’objectif est de permettre à tous les clubs de Haute-Vienne d’organiser régulièrement des plongées avec des personnes handicapées.

Découvrez la plongée sous-marine en Limousin


Une vingtaine de club de la région forment à la plongée sous-marine. Chaque année 1500 limousin tentent l’expérience d’un baptême de plongée.

Avant de s’immerger dans le grand bleu, une formation théorique est un baptême en piscine sont des étapes incontournable pour découvrir le matériel et les nouvelles sensations.

Les plongeurs ont aussi leur langage. L’apprentissage de la signalétique sous l’eau est primordial.

Baptème de plongée

Chaque année 1500 limousins réalisent leur baptême de plongée. Reportage à Beaublanc. Intervenants : Isabelle Pouyadou, initiateur de plongée, Eric Valade Président de l'ASPTT Limoges plongée, et Sylvain, plongeur débutant  -  F3 Limousin  -  Marion Banchais, Marine Nadal et Antonio Dos Santos

 

  • Handigliss à Erdeven : le plein de sensations

    Les conditions étaient idéales ce dimanche pour une initiation handisport à Erdeven. Des professionnels ont accueilli des enfants et des adultes handicapés pour les initier à la pratique du char à cerf volant. Au programme : grand air, soleil, sel, sable et sensations fortes. 

    Mis à jour le 31/10/2016
  • Les meilleurs escrimeurs handisport réunis à Joinville

    Les meilleurs escrimeurs handisport français étaient à Joinville ce week-end en Haute-Marne à l'occasion d'un circuit national. Après une belle moisson de médailles aux récents Jeux Paralympiques de Rio, la discipline espère se développer et faire de nouveaux adeptes.

    Mis à jour le 31/10/2016
  • Le défi de l'Isérois Florian Jouanny: être le premier tétraplégique à terminer un IronMan

    Chaque semaine, Florian Jouanny s'entraîne au minimum dix heures pour le triathlon IronMan de Barcelone, auquel il souhaite participer en octobre 2017. Pour acheter un fauteuil de compétition, il a pu compter sur la solidarité par le biais d'une souscription en ligne réussie.

    Mis à jour le 16/10/2016

L'actu de votre région en vidéo

Handisport : plongée à l'aquapolis

Decouverte d'un nouvelle univers pour des plongeurs handicapés. Intervenants : Willy et Alain, plongeurs handicapés. Jean-François Pons, moniteur de plongée.

François Clapeau, André Abalo et Bastien Boulesteix

© F3 Limousin

les + lus