Limoges : 3 écoles en moins à la rentrée prochaine

Trois écoles vont purement et simplement disparaître dans la ville de Limoges.
Plusieurs réunions sont prévues ces prochains jours pour entendre tout les protagonistes de ce dossier sensible.

  • Par Emmanuel Braud
  • Publié le , mis à jour le
l'Ecole Abbessaille à Limoges fermera définitivement ses portes à la fin de cette année scolaire

l'Ecole Abbessaille à Limoges fermera définitivement ses portes à la fin de cette année scolaire

C'est confirmé, il y aura bien trois écoles en moins à la rentrée prochaine dans la ville de Limoges.
Il s'agit des écoles élémentaire de l'Abbessaille, du Présidial et de Bellegarde.
Le projet de la municipalité a été dévoilé lors d'une réunion ce mardi 19 janvier 2016 à l'hôtel de ville devant les chefs d'établissements et leurs adjoints.

La ville justifie ces fermetures par une baisse du nombre d'élève de l'ordre de 20% ces vingt dernières années, surtout jusqu'en 2005.
Il y a désormais 9684 élèves dans les 68 écoles limougeaudes.

La ville explique également que les frais de remise en état de certaines écoles sont très importants et que le budget de la municipalité ne le permet pas.

Enfin, le projet repose également sur la volonté de la mairie de ne plus déplacer des centaines d'enfants dans la cantine aménagée dans l'ancienne caserne de Beaublanc, où 2500 repas sont servis chaque jour.

La ville souhaite au contraire, à terme, réintégrer des restaurants scolaires dans chacune des écoles élémentaires de la ville.

Dans le détail, voici les chiffres inhérents à ce projet de fermetures: 
  1. L'école d'Abbessaille : 56 élèves* répartis dans 3 classes. Les élèves de la classe de maternelle iront à l'école Carnot. Les élèves des deux classes élémentaires seront répartis dans l'école Bénédictins 
  2. L'école Bellegarde : une classe de 20 élèves, sur 5 niveaux, du CP au CM2. les élèves seront accueillis à Landouge
  3. L'école du Présidial : 78 élèves dans 3 classes élémentaires. 2 classes iront à l'école Montmailler, une classe ira à l'école Feuillants

*La directrice de l'école d'Abbessaille conteste ces chiffres qui nous ont été donnés par la mairie de Limoges et nous précise que son établissement compte 73 élèves pour 3 classes ( 25 en maternelle et 48 pour les cycle 2 et 3)


A noter que la ville de Limoges a perdu des élèves, ce qui n'est pas le cas pour l'ensemble de l'académie :





  • Rennes 1 : on peut désormais bûcher à la BU le soir !

    Etudier le soir à la bibliothèque universitaire (BU) ce sera désormais possible à Rennes 1. A partir du 1er octobre, les étudiants rennais pourront venir bûcher soirs et week-ends, sur le campus Centre, dans les salles La Borderie situées dans la BU Droit-Economie-Gestion. 

    Mis à jour aujourd'hui à 08h58
  • Lyon: ouverture d'une deuxième école de la 2ème chance

    L'établissement s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Une antenne inauguré ce mercredi 28 septembre par Anne-Sophie Condemine, adjointe au maire déléguée à l’emploi, l’insertion et l’égalité des chances.

    Mis à jour le 28/09/2016
  • Le lycée maritime de Cherbourg au sommet de la vague

    Menacé de fermture il y a 5 ans, le lycée maritime et aquacole de Cherbourg a effectué sa rentrée 2016 avec un record en terme d'élèves. Il développe des partenariats inédits en surfant sur la vague des énergies marines renouvelables.

    Publié le 28/09/2016
les + lus
les + partagés