Dans le cadre de la nouvelle charte d'occupation commerciale du domaine public à Limoges, certaines enseignes vont devoir se passer de leurs fly-banners. Ces drapeaux publicitaires sont désormais interdits dans le texte applicable en 2016.
"Aucun fléchage signalant l'établissement ou message à caractère publicitaire ou promotionnel n'est toléré (structure gonflable, kakémono, fly-banner, etc.)"
La charte 2016 de l'occupation commerciale du domaine public à Limoges est on ne peut plus claire : fini les oriflammes ! Ces drapeaux publicitaires sont interdits.
A LIRE
L'intégralité de la charte
Charte d'occupation commerciale du domaine public Limoges - 2016
Si sur certains points de cette charte, des compromis ont été trouvés, aucune voix ne s'est élevée contre cette interdiction des voiles publicitaires. Les commerçants devront appliquer cette réglementation au risque de se voir infliger une amende et la confiscation du matériel.
Pollution visuelle
Les raisons de l'interdiction ? La pollution visuelle. Il s'agit d'objets promotionnels qui n'ont pas leur place dans l'espace public, contrairement aux porte-menus des restaurants qui auraient une vocation plus "informative" pour le client.Explications et réactions
Coralie Lembert, commerçanteLaurent Communeau, président de l'association "Limoges commerces"
Sarah Gentil, adjointe au maire en charge des commerces
La charte d'occupation commerciale du domaine public à Limoges prévoit l'interdiction des objets publicitaires de type fly_banners, kakemonos et oriflammes.
Les signataires
Cette charte 2016 a été signée par :- le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie
- le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Limousin
- le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Haute-Vienne, Alain Guillout
- le président de de la Chambre de métiers de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Gros
- le président de l'association Limoges Commerces, Laurent Communeau