Limoges : feu sur les oriflammes !

Dans le cadre de la nouvelle charte d'occupation commerciale du domaine public à Limoges, certaines enseignes vont devoir se passer de leurs fly-banners. Ces drapeaux publicitaires sont désormais interdits dans le texte applicable en 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aucun fléchage signalant l'établissement ou message à caractère publicitaire ou promotionnel n'est toléré (structure gonflable, kakémono, fly-banner, etc.)"
La charte 2016 de l'occupation commerciale du domaine public à Limoges est on ne peut plus claire : fini les oriflammes ! Ces drapeaux publicitaires sont interdits. 

 

A LIRE

L'intégralité de la charte

Charte d'occupation commerciale du domaine public Limoges - 2016


Si sur certains points de cette charte, des compromis ont été trouvés, aucune voix ne s'est élevée contre cette interdiction des voiles publicitaires.  Les commerçants devront appliquer cette réglementation au risque de se voir infliger une amende et la confiscation du matériel.

Pollution visuelle

Les raisons de l'interdiction ? La pollution visuelle. Il s'agit d'objets promotionnels qui n'ont pas leur place dans l'espace public, contrairement aux porte-menus des restaurants qui auraient une vocation plus "informative" pour le client.


Explications et réactions

Coralie Lembert, commerçante
Laurent Communeau, président de l'association "Limoges commerces"
Sarah Gentil, adjointe au maire en charge des commerces

La charte d'occupation commerciale du domaine public à Limoges prévoit l'interdiction des objets publicitaires de type fly_banners, kakemonos et oriflammes.


Les signataires
Cette charte 2016 a été signée par :

  • le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie
  • le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Limousin
  • le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Haute-Vienne, Alain Guillout
  • le président de de la Chambre de métiers de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Gros
  • le président de l'association Limoges Commerces, Laurent Communeau
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité