Loi Travail : veillée d’armes pour les syndicats et les organisations étudiantes contre le projet de réforme du Code du Travail

7 syndicats et organisations étudiantes se mobilisent, mercredi 9 mars 2016, contre le projet de Loi Travail, porté par la ministre Myriam EL Khomri. Des manifestations sont prévues dans toute la France. Il y aura 4 rassemblements en Limousin, notamment à Limoges et Guéret. 

  • Par Marie-France Tharaud
  • Publié le , mis à jour le
Mobilisation contre la Loi Travail : AG des étudiants de la Faculté des Lettres à Limoges, lundi 7 mars 2016

Mobilisation contre la Loi Travail : AG des étudiants de la Faculté des Lettres à Limoges, lundi 7 mars 2016

La CGT, FO, SUD, la FSU, l’UNEF, la FIDL, l’UNL, 7 syndicats et organisations étudiantes appellent à une journée de grève et de défilés contre la loi sur la réforme du Code du Travail, mercredi 9 mars 2016.

A la veille de cette journée de protestation, le Premier ministre poursuit la concertation avec les organisations syndicales, pour tenter de les rallier à la réforme du droit du travail. Une réforme grâce à laquelle le gouvernement espère répondre au chômage de masse, en rendant le marché plus "flexible".

Les syndicats dénoncent un texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés.

Modifications du projet de loi ou retrait : le désaccord syndical  


S'ils sont d’accord pour demander le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales ou pour obtenir des précisions sur les critères du licenciement économique, sur le reste, 2 stratégies s'affrontent :
- la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, et l'Unsa réclament des améliorations au texte, notamment un meilleur encadrement de l'apprentissage, du forfait-jour, des astreintes ou la primauté du rôle de la branche dans les accords sur le temps du travail, 
- la CGT et FO exigent, eux, le retrait pur et simple du projet de loi El Khomri.

Les réponses précises aux revendications des syndicats sont attendues lors d'une "restitution" le 14 mars 2016, avant que le projet de loi ne soit présenté en Conseil des Ministres, probablement le 24 mars 2016. 

CPE, Loi Travail : la mobilisation sera-t-elle aussi forte qu'il y a 10 ans? 


Il y a dix ans, jeunes et syndicats entamaient un bras de fer avec l'exécutif sur le Contrat première embauche (CPE), provoquant trois mois de contestation sociale et de crise politique, forçant finalement le gouvernement Villepin à reculer.

La mobilisation contre le projet de loi El Khomri de réforme du Code du Travail, sera-t-elle forte mercredi 9 mars 2016 dans les rues?

A Limoges, syndicats et organisations d'étudiants se préparent. 

Loi Travail : préparatifs de la mobilisation contre le projet de loi

A Limoges, syndicats et organisations étudiantes se préparent pour la journée de grève et de défilés, mercredi 9 mars 2016, contre la réforme du Code du Travail. Intervenants : Thibaud Moreau, président de l'UNEF Limoges - Anne-Sophie Dubreuil, responsable Les Jeunes Républicains de la Haute-Vienne - Yasin Amrouche, animateur fédéral, Jeunes Socialistes de la Haute-Vienne Reportage : Caroline Huet, Rodolphe Augier, montage : Chrystel Reynard  -  France 3 Limousin  -  Caroline Huet, Rodolphe Augier, montage : Chrystel Reynard

 

  • SNCF : après la grève... la grève

    Mercredi 8 juin 2016, le trafic ferroviaire sera une nouvelle fois perturbé en raison du mouvemnt de grève des cheminots à l'appel de deux organisations syndicales. Le programme de circulation est sensiblement le même que mardi 7 juin. Voyez le détail : 

    Publié le 07/06/2016
  • SNCF, les jours de grève se suivent...

    Nouvelle journée de perturbations en vue à la SNCF pour le mardi 7 juin. Par ailleurs, l'Intercité 3643 Paris - Limoges a été immobilisé dans l'Indre en raison d'une panne ce lundi 6 juin dans l'après-midi. 

    Mis à jour le 06/06/2016
  • SNCF : grève mercredi et jeudi

    Nouveau mouvement de grève a la SNCF à l'appel de deux syndicats (CGT et Sud rail). Mercredi 25 mai et jeudi 26 mai, le trafic ferroviaire sera perturbé. Voici les prévisions de circulation en Limousin.

    Mis à jour le 24/05/2016
  • Rennes (35) : mouvement de grève au CHU

    Ce lundi 26 septembre, une des intersyndicales hospitalières a lancé un mouvement de grève. Objectif : dénoncer la dégradation des conditions de travail et demander des mesures fortes de la part du gouvernement.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Les praticiens hospitaliers en grève

    Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

    Publié le 26/09/2016
  • Les médecins hospitaliers en grève ce lundi

    Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" par deux de leurs intersyndicales pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l'hôpital, confronté à une pénurie de praticiens.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Le très haut débit en Limousin

Le 27 septembre 2016 les acteurs limousins du très haut-débit se sont réunis pour évoquer le déploiement sur les trois départements. Lieu : Limoges Intervenants : Pascal Coste (président conseil dptal Corrèze), Mathieu Hazouard (conseiller régional en charge du très haut débit), Joseph Makutu (proviseur lycée Maryse-Bastié Limoges)

Emmanuel Braud, Maud Rieu, Marion Haranger

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés