publicité

Purple Drank : la nouvelle drogue en vente en pharmacie !

Le " PURPLE DRANK", une nouvelle mode arrivée des états unis il y a deux ans. Il s'agit d'un usage détourné de médicaments mélangés à des sodas. Des cocktails qui peuvent être mortels et qui inquiètent fortement les professionnels de la santé en Limousin.

  • Par Cécile Gauthier
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Limousin

© France 3 Limousin

Le " PURPLE DRANK" est un cockatil à la mode chez les ados. Il s'agit d'un mélange de sirops contre la toux associés à des antihistaminiques et à du soda.

Les effets sont halucinogènes ou euphorisants selon les substances et ils représentent un immense danger pour la santé. D'abord ils sont addictifs et les effets secondaires peuvent être dramatiques : forte dépendance, problèmes d’élocution, détresse respiratoire, crises convulsives, le cocktail peut entraîner un coma et devenir mortel.

Depuis le début de l'année  le phénomène semble prendre de l'ampleur à tel point que le réseau d'addictovigilance du Limousin (addictLimet l'agence du médicament, ont lancé une mise en garde à destination des professionnels de santé et notamment des pharmaciens.

Au Etats-Unis les "purple drank" ont déjà été la cause de plusieurs décès.

purple drank

Le nouveau danger qui touche les adoescents. Lieu : Limoges. Intervenants : Catherine Boulin (pharmacienne) ; Docteur André Nguyen (réseau Addictlim). Equipe de reportage : José Sousa ; Julie Dubois ; Sébastien Bugeaud

 

les + lus
les + partagés