Purple Drank : la nouvelle drogue en vente en pharmacie !

Le " PURPLE DRANK", une nouvelle mode arrivée des états unis il y a deux ans. Il s'agit d'un usage détourné de médicaments mélangés à des sodas. Des cocktails qui peuvent être mortels et qui inquiètent fortement les professionnels de la santé en Limousin.

  • Par Cécile Gauthier
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Limousin

© France 3 Limousin

Le " PURPLE DRANK" est un cockatil à la mode chez les ados. Il s'agit d'un mélange de sirops contre la toux associés à des antihistaminiques et à du soda.

Les effets sont halucinogènes ou euphorisants selon les substances et ils représentent un immense danger pour la santé. D'abord ils sont addictifs et les effets secondaires peuvent être dramatiques : forte dépendance, problèmes d’élocution, détresse respiratoire, crises convulsives, le cocktail peut entraîner un coma et devenir mortel.

Depuis le début de l'année  le phénomène semble prendre de l'ampleur à tel point que le réseau d'addictovigilance du Limousin (addictLimet l'agence du médicament, ont lancé une mise en garde à destination des professionnels de santé et notamment des pharmaciens.

Au Etats-Unis les "purple drank" ont déjà été la cause de plusieurs décès.

purple drank

Le nouveau danger qui touche les adoescents. Lieu : Limoges. Intervenants : Catherine Boulin (pharmacienne) ; Docteur André Nguyen (réseau Addictlim). Equipe de reportage : José Sousa ; Julie Dubois ; Sébastien Bugeaud

 

  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La CGT au chevet de l'hôpital d'Aubusson

    Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT a assisté vendredi 23 septembre 2016 à la présentation publique du "contre-projet" élaboré par le personnel et le syndicat de l'hôpital d'Aubusson qui est menacé de restructuration. Un projet qui sera -sans grand espoir- présenté à l'ARS.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Vaincre la mucoviscidose, un défi de tous les jours

    Alors que les bénévoles se préparent pour la 32e édition des Virades de l'espoir programmées ce dimanche 25 septembre partout en France, rencontre à Limoges avec une famille qui se bat au quotidien contre cette maladie génétique rare.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

journée mondiale de la contraception

Aujourd'hui 26 septembre 2016 est la journée mondiale de la contraception. Le point à Limoges. Intervenants : Armelle Le Tallec (bénévole au planning familiale), Michel Coudoin (bénévole au planning familiale)

Alexandra Filliot, Thomas Milon, Sophie Spielvoegel

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés