Limousin : pendant la grippe, la varicelle…

Comme chaque mercredi, le réseau Sentinelle publie le bilan de  sa surveillance épidémiologique. Dans son bulletin du 23 mars 2016, on constate qu'en Limousin, la grippe progresse et que la varicelle arrive en force.

  • Par Hélène Abalo
  • Publié le
© François Destoc PHOTOPQR - LE TELEGRAMME

© François Destoc PHOTOPQR - LE TELEGRAMME

Il va falloir slalomer entre les virus !

Les syndromes grippaux sont en augmentation en Limousin selon le réseau Sentinelles avec un taux d'incidence de 618 cas pour 100 000 habitants. Une tendance confirmée par l'Institut de veille sanitaire (INVS) pour qui " 'l'épidémie de grippe, en phase ascendante dans la plupart des régions de France métropolitaine, n'a toujours pas atteint son pic".


Ca va gratter...

La région est épargnée par la gastro-entérite mais pas par la varicelle qui fait une entrée remarquée dans les statistiques de la semaine du 14 au 20 mars 2016. Le Limousin est en tête du palmarès des territoires les plus touchés avec 45 cas pour 100 000 habitants.

La varicelle est une maladie très contagieuse qui se caractérise par des démangaisons et une éruption de petits boutons sur le visage, le tronc et les membres. Elle s'accompagne de fièvre et de fatigue. 
  • La CGT au chevet de l'hôpital d'Aubusson

    Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT a assisté vendredi 23 septembre 2016 à la présentation publique du "contre-projet" élaboré par le personnel et le syndicat de l'hôpital d'Aubusson qui est menacé de restructuration. Un projet qui sera -sans grand espoir- présenté à l'ARS.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Vaincre la mucoviscidose, un défi de tous les jours

    Alors que les bénévoles se préparent pour la 32e édition des Virades de l'espoir programmées ce dimanche 25 septembre partout en France, rencontre à Limoges avec une famille qui se bat au quotidien contre cette maladie génétique rare.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Vigeois : des autocollants pour trouver un médecin

    Un habitant de Vigeois a fait imprimer des autocollants pour attirer l'attention sur le besoin de médecins dans cette commune corrézienne.

    Mis à jour le 21/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

La filière cuir forme et recrute en Haute-Vienne

A l'occasion de la 4ème édition des Portes du Cuir à Saint-Yrieix-la-Perche du 30 septembre au 2 octobre 2016, gros plan sur l'AFPA du Limousin : l'organisme de formation pour adultes a lancé une section maroquinerie à Saint-Junien dont les stagiaires trouvent tout de suite un emploi dans la région Interviews: Nadège Guy, sellière-maroquinière et Pierre Jardin, directeur AFPA Saint-Junien

J. Piperaud / N. Djailani

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés