Nancy - Le palmarès du concours des chercheurs en herbe

Volet scolaire du Festival du film de chercheur 2013, le concours de courts-métrages scientifiques réalisés par des classes d'écoles en Lorraine a récompensé du prix CNRS‐Université de Lorraine le CM2 de l’école élémentaire la Chapelle de Freyming‐Merlebach (57).

  • Par France 3 Lorraine
  • Publié le , mis à jour le
Les élèves vainqueurs. © France 3 Lorraine.

© France 3 Lorraine. Les élèves vainqueurs.

Volet scolaire du Festival du film de chercheur 2013, le concours de courts-métrages scientifiques réalisés par des classes d'écoles en Lorraine a récompensé les trois meilleures réalisations de film de vulgarisation réalisés par les jeunes élèves.

Le Palmarès :
  • Le prix CNRS‐Université de Lorraine au CM2 de l’école élémentaire la Chapelle de Freyming‐Merlebach (57) pour son film "Comment ça marche un appareil photo ?".
  • Le prix de l’Académie Lorraine des Sciences CE2/CM1 de l’école élémentaire de Brabois, Vandoeuvre‐Lès‐Nancy (54) pour son film "Où va l’air quand je respire ?".
  • Le prix de l’Air remis par Air Lorraine, qui récompense une réalisation sur la thématique de l’Air, à la Grande Section de l’école maternelle de Chesny (57) pour son film "Autant en emporte le vent".

Festival du film de jeunes chercheurs à Nancy

 

  • Enseignants et parents d'élèves se mobilisent

    Au collège Louis Pasteur de Raon l'Etape (88), les enseignants se mobilisaient ce matin contre les classes surchargées. A Nancy, mobilisation des parents d'élèves contre la fermeture d'une classe de CE1-CE2 à l'école Beauregard. Et rassemblements devant les inspections académiques de Nancy et Metz.

    Mis à jour le 08/09/2016
  • Fin des cartes Multipass et LyceO en 2017 ?

    Le groupe socialiste dénonce la possible fin des aides régionales pour 2017 en direction des lycéens de Lorraine et de Champagne Ardennes. Des aides octroyées aux familles qui dépensent en moyenne 400 euros, pour un élève de seconde.

    Mis à jour le 01/09/2016
  • Le cercle des enfants intellectuellement précoces

    A quelques heures de la rentrée, jeudi 1er septembre 2016, certains élèves dit "surdoués" vont se mélanger à la population scolaire. Vont-ils réussir à s'intégrer ? Les familles de ces enfants vivent dans le questionnement. Dans le Grand Est, quelques établissements s'occupent d'eux en particulier.

    Mis à jour le 31/08/2016
  • Rennes 1 : on peut désormais bûcher à la BU le soir !

    Etudier le soir à la bibliothèque universitaire (BU) ce sera désormais possible à Rennes 1. A partir du 1er octobre, les étudiants rennais pourront venir bûcher soirs et week-ends, sur le campus Centre, dans les salles La Borderie situées dans la BU Droit-Economie-Gestion. 

    Mis à jour aujourd'hui à 08h39
  • Lyon: ouverture d'une deuxième école de la 2ème chance

    L'établissement s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Une antenne inauguré ce mercredi 28 septembre par Anne-Sophie Condemine, adjointe au maire déléguée à l’emploi, l’insertion et l’égalité des chances.

    Mis à jour le 28/09/2016
  • Le lycée maritime de Cherbourg au sommet de la vague

    Menacé de fermture il y a 5 ans, le lycée maritime et aquacole de Cherbourg a effectué sa rentrée 2016 avec un record en terme d'élèves. Il développe des partenariats inédits en surfant sur la vague des énergies marines renouvelables.

    Publié le 28/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Double meurtre de Montigny-lès-Metz : le rappel des faits

Retour en image, avec le père de Cyril, sur l'affaire du double meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich à Montigny-lès-Metz le 28 septembre 1986.

Yves Quemener

© France 3 Lorraine

Lire l'article
Meurtres de Montigny-lès-Metz - La chronologie de l'affaire
les + lus
les + partagés