publicité

Pompidou Metz : Auschwitz-Birkenau, comment dire la mémoire historique

"La muséographie d’histoire : le musée d’état d’Auschwitz-Birkenau", conférence gratuite proposée mercredi 20 novembre 2013 par le Centre Pompidou-Metz accueillait un invité exceptionnel : le Dr. Piotr Cywiński, directeur du lieu de mémoire et du musée Auschwitz-Birkenau.

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le 20/11/2013 | 08:50, mis à jour le 30/01/2014 | 17:48
Auschwitz - Birkenau. 22 février 2013. © France 3 Lorraine. jean-Christophe Dupuis-Rémond.
© France 3 Lorraine. jean-Christophe Dupuis-Rémond. Auschwitz - Birkenau. 22 février 2013.
Sa parole est rare même s'il écume le Monde pour témoigner de ses six années de travail en tant que secrétaire du conseil international d’Auschwitz, puis dans la mise en place du Centre international d’éducation sur Auschwitz et sur l'Holocauste, et enfin, depuis 2006, comme directeur du lieu de mémoire et du musée Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

© commons.wikimedia.org (cc).

Le Docteur Piotr Cywiński, 41 ans, après deux rendez-vous manqués ces dernières années, était en Lorraine, mercredi 20 novembre 2013 pour participer à une conférence gratuite proposée par le Centre Pompidou-Metz (carte d'accès) à 19h30 sur le thème : "La muséographie d’histoire : le musée d’état d’Auschwitz-Birkenau".

Créé le 2 juillet 1947, le musée d’état d’Auschwitz-Birkenau est le lieu commémoratif des deux camps de concentration allemands : Auschwitz I et Auschwitz II (Auschwitz Birkenau) situés dans la ville polonaise d'Oświęcim (Auschwitz en allemand). Un lieu de mémoire inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce site de mémoire, actuel plus important cimetière du monde et symbole de la Shoah, sera étudié lors de cette conférence d'une heure trente sous l'angle des choix muséologiques et notamment ceux de la muséographie d’histoire, avec une question : comment faire vivre et faire comprendre un tel site aux visiteurs de tous âge, sans être rébarbatif, tout en respectant ceux qui y ont perdu la vie.


Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver Itinéraire d'une mémoire meurtrie, le webdocumentaire participatif réalisé en février 2013 lors d'un périple en Europe de l'Est à Prague, Cracovie et Auschwitz d'élèves du Lycée de la communication de Metz en partenariat avec France 3 Lorraine, ainsi que nos articles rédigés à cette occasion : cliquez ici.


Le Dr. Piotr Cywiński, directeur du lieu de mémoire et du musée Auschwitz-Birkenau était interviewé en direct à 19h par Thierry Gelhaye dans le 19/20 Lorraine :

 

Auschwitz-Birkenau, comment dire la mémoire historique ? Avec Piotr Cywiński

 

les + lus

les + partagés