Dieuze (57) : inauguration des Salines Royales vendredi

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 390 000€ au projet de rénovation de la Délivrance à Dieuze, ancien lieu de stockage du sel, construit entre les XVIIème et XIXème siècles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après travaux d’aménagement, le bâtiment accueille aujourd’hui un centre culturel de plus de 1500 m².

À proximité de l’étang de Lindre aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, le village de Dieuze occupe une place importante dans l’histoire du sel.

Les Salines, dont l’exploitation commence au Moyen-Âge, connaissent leur apogée au XIXe siècle, après être devenues Royales en 1737. La Délivrance, qui sera inaugurée vendredi 10 octobre, fait partie des plus anciens bâtiments construits sur le site : le magasin central date du XVIIe siècle.

La première phase de travaux a permis de reprendre la charpente de ce hangar composé de trois cellules de stockage.
De nombreuses poutres ont été changées et un chaînage a été posé au sommet des murs pour solidifier la structure.

Enfin, ces aménagements ont permis la transformation de la Délivrance en un lieu culturel. Une deuxième phase de travaux permettra notamment la rénovation du puits salé et la reconstitution d’une poêle à sel.

L’arrêt de la production de sel en 1973 aurait pu laisser ce bâtiment à l’abandon.

Mais parce qu’il fut longtemps le moteur économique et social de Dieuze, et qu’il revêt un sens particulier pour la population et l’histoire du village, la commune a décidé de le rénover et de le transformer en un nouveau quartier de vie et d’échange.
La Délivrance accueille aujourd’hui un centre socio-culturel.

Parmi les trois anciennes cellules de stockage, la plus grande de 500m² a été transformée en salle des fêtes.
La deuxième abrite une salle de spectacles avec des gradins rétractables, tandis que la troisième cellule doit accueillir prochainement une salle d’exposition sur le patrimoine salin.

Enfin, l’ancien quai de chargement du sel, grande galerie à l’avant du bâtiment, forme le hall d’entréeInauguration :

Vendredi 10 octobre 2014 à 16 h 30
Bâtiment de la Délivrance, Salines Royales
57260 Dieuze (Moselle)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information