Canopé-Académie de Nancy-Metz (ex-CRDP) proposait pour la 8e année, l’édition 2015 du Concours du film des Chercheurs en Herbe, volet scolaire du Festival du film de chercheur. France 3 Lorraine vous présente les classes lauréates.

La finale du Concours des Chercheurs en herbe, organisée par Canopé-Académie de Nancy-Metz (ex-CRDP) et le Festival du Film du Chercheur (CNRS-Université de Lorraine), s'est déroulée jeudi 4 juin 2015 au Centre Prouvé de Nancy, dans le cadre de Science & you.

Invité d'honneur, sous la présidence de Jean-Luc Strugarek, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences et cofondateur de la Main à la Pâte a remis le prix La Main à la Pâte aux Classes de CE2-CM1 de l’école Le Patural d’Augny (photo ci-dessus) pour son film Défis et dégâts : gammes et grammes !

Pour cette édition 2015, 23 écoles primaires et 1 classe de SEGPA (enseignement adapté) ont participé au concours (voir tous les films).

Les 6 classes finalistes (soit 200 élèves âgés de 5 à 10 ans) soutenues par des parents, leurs enseignants et m^me des élus ont présenté leur film au jury avant de recevoir leur prix.
Hors compétition, car seule à concourir dans sa catégorie, la classe de 3e SEGPA s'est vue remettre une mention spéciale remise par le représentant de France 3 Lorraine pour son film plein d'humour : M. Geek et l’antibiotique .

Le palmarès (cliquez sur les liens pour découvrir chaque classe et son film) :

Hors Compétition : Classe de 3e SEGPA du collège Émile Gallé de Lexy (54) pour M. Geek et l’antibiotique.

Le jury :
Chaque année le jury du Concours des Chercheurs en herbe est composé de scientifiques, journalistes, professionnels de l’éducation et de l’audiovisuel. Pour cette 8e édition, les membres étaient :
  • Christophe CHEVARDé, AIR Lorraine
  • Nadine COLIN, Déléguée départementale de la MGEN
  • Brigitte COURBET-MANET, Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
  • Dominique DUBAUX, Président de l’Académie lorraine des sciences
  • Jean-Cristophe DUPUIS-RÉMOND, pilote web de France 3 Lorraine
  • Mohammed KAMAL, Inspecteur de l’Éducation nationale
  • Yves QUÉRÉ, membre de l’Académie des sciences, cofondateur de la Main à la Pâte
  • Michel ROBERT, Vice-Président de l’Université de Lorraine
  • Président : Jean-Luc STRUGAREK,Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle.


Présentation du concours

Compétition de films scientifiques ouverte aux écoles maternelles, primaires publiques et privées françaises et étrangères et EGPA, le Concours des Chercheurs en herbe a pour objectifs pédagogiques de diffuser la culture scientifique et technique, de donner aux enfants le goût de la recherche et de la démarche d’investigation, de développer les usages du numérique à l’école et d’éduquer à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel.

Pour y participer, les élèves doivent concevoir et réaliser un film à thématique scientifique d’une durée maximale de 4 minutes, pouvant faire appel aussi bien à la vidéo qu’aux techniques du film d’animation, qui illustre une démarche d’investigation menée en classe, en conformité avec les programmes scolaires.

Les critères d'évaluation :
  • L’intérêt pédagogique : démarche scientifique, conformité aux programmes, apprentissages...
  • L’intérêt du sujet : originalité, pertinence, angle d’attaque
  • La validité de l’explication scientifique
  • Le scénario : qualité de la construction, efficacité du déroulement
  • La réalisation : écriture cinématographique (cadrage, montage, bande son), qualités esthétiques et techniques (image, son...)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité