Les soldes d'hiver démarre ce lundi 2 janvier en Lorraine, 9 jours avant le reste de la France. Une longueur d'avance pour s'aligner sur les pays frontaliers.
A peine les fêtes terminées, les décorations de Noël ont déjà laissé place aux premières démarques dans les vitrines des commerçants. La Lorraine a lancé ce lundi 2 janvier le coup d’envoi des soldes d’hiver. Une exception car le reste de la France ne débutera les promotions que le 11 janvier 2016.
Craignant une fuite des clients vers les pays frontaliers, les commerçants mosellans ont obtenu en 2008 la possibilité de s’aligner sur les soldes de leurs voisins belges et luxembourgeois. Mais les autres départements se sentant lésés à leur tour, c’est toute la Lorraine qui a s’est vu accorder la dérogation. Mais le Luxembourg a tout de même conservé sa longueur d’avance de quelques jours en commençant les soldes le vendredi 30 décembre 2016.
La dérogation ne fait cependant pas l’unanimité auprès des commerçants. Certains jugent que solder trop tôt leur stock d’hiver occasionne une perte considérable de chiffre d’affaire.
Pour beaucoup de personnes le budget est serré après les fêtes, alors certains aimeraient voir la date des soldes avancées au mois de décembre et profiter des réductions sur l’achat des cadeaux de Noël.
Reportage dans un centre commercial de la région :