publicité

Exclusivité France 3 Lorraine : au coeur du nouveau Mémorial de Verdun

Après plusieurs mois de travaux, les 8.000 objets du Mémorial de Verdun s'offrent un nouvel écrin. Résolument moderne, il commémore, avec pédagogie, le sacrifice des combattants d'une des pires batailles de l'Histoire Moderne. Nous l'avons visité pour vous, mardi 12 janvier 2016.

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le , mis à jour le
Exposition de matériels d'époque sur deux rangées, évoquant les flux circulant à l'époque sur la Voie Sacrée en direction du front. © Laurent Parisot. France 3 Lorraine

© Laurent Parisot. France 3 Lorraine Exposition de matériels d'époque sur deux rangées, évoquant les flux circulant à l'époque sur la Voie Sacrée en direction du front.

"Le Mémorial a été et reste un lieu de mémoire, d'hommage au combattant de Verdun, quelle qu'ait été sa nationalité. Il est également un élément d'interprétation de la Bataille de Verdun, un lieu à vocation pédagogique." Thierry Hubscher, directeur du Mémorial.



En exclusivité pour France 3 Lorraine, Laurent Parisot, notre spécialiste de l'histoire de la Première Guerre Mondiale et Eric Molodtzoff ont pu visiter en avant-première les travaux de finition de la nouvelle scénographie du Mémorial de la Bataille de Verdun à Fleury-devant Douaumont, mardi 12 janvier 2016.

Après plusieurs mois de travaux qui ont débuté en octobre 2013 et coûté une dizaine de millions d'euros, les 8.000 objets retrouvent un nouvel écrin sur le site originel d'un monument construit dans les années 60 pour commémorer le sacrifice des combattants d'une des pires batailles de l'Histoire Moderne.

Un écrin moderne

L'approche est clairement franco-allemande car 163.000 Français et 143.000 Allemands sont tombés sur les champs de bataille de la Zone Rouge. Pour évoquer leur quotidien sur le front mais également celui de ceux de l'arrière ou encore les matériels d'époque (comme les célèbres deux avions), la mise en scène muséographique est résolument moderne. Et pédagogique.

Pour les visiteurs, il a fallu attendre le samedi 20 février 2016 pour avoir accès au bâtiment et aux nouvelles présentations proposées.
Réouverture du Mémorial de la Bataille de Verdun

Le bâtiment, dans sa nouvelle scénographie, renforçant sa présentation pédagogique, a rouvert au public, dimanche 21 février 2012, après plusieurs mois de travaux. Laurent Parisot y était en direct avec quelques privilégiés dès la veille.  -  France 3 Lorraine


Au coeur du nouveau Mémorial de Verdun

Après plusieurs mois de travaux, les 8.000 objets du Mémorial de Verdun s'offrent un nouvel écrin. Désormais résolument moderne, le bâtiment commémore, avec pédagogie, le sacrifice des combattants d'une des pires batailles de l'Histoire Moderne. Nous l'avons visité pour vous, mardi 12 janvier 2016.  -  France 3 Lorraine


Retrouvez l'interview intégrale du directeur du Mémorial, Thierry Hubscher, qui présente la nouvelle scénographie :
Fleury-devant-Douaumont : le mémorial restauré de la Bataille de Verdun

Présentation avec Thierry Hubscher, directeur du Mémorial.  -  France 3 Lorraine  -  Laurent Parisot et Eric Molodtzoff


En bonus, quelques photos du nouveau Mémorial proposées par Laurent Parisot sur la page Facebook thématique France 3 Lorraine 14/18 :

A six semaines de l'ouverture du Mémorial de Verdun, les équipes chargées de la muséographie sont à l'oeuvre. Les...

Posté par France 3 Lorraine 14/18 sur mercredi 13 janvier 2016





Localisation du Mémorial :

 

L'actu de votre région en vidéo

Canicule : de la glace pour les animaux de Sainte-Croix

La forte chaleur va durer, jusqu’à la fin de la semaine en Lorraine avec 36° annoncés localement en journée et au moins 20° la nuit. Dur pour tous, y compris les animaux. Au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle où vivent 130 espèces, 7 d'entre-elles viennent du grand Nord et sont particulièrement sous surveillance.

Perrine Ketel et Arnauld Salvini

© France 3 Lorraine

les + lus