publicité

Chaleur : cellule de crise au CHR de Metz-Thionville

Les poussées de chaleurs enregistrées sur la Lorraine ont fait progresser les admissions en services d'urgence.
Le CHR de Metz-Thionville, depuis vendredi dernier, a mis en place une cellule de crise pour assurer la coordination entre services et besoins.

  • Par Didier Vincenot
  • Publié le
Les professionnels de santé du CHR de Metz-Thionville. © Emmanuel André - France Télévisions

© Emmanuel André - France Télévisions Les professionnels de santé du CHR de Metz-Thionville.

Avec la chaleur, les SAMU et services d'urgence sont débordés.

Déshydratation, aggravation de diverses pathologie, la chaleur ne fait pas bon ménage avec l'état de santé du corps humain.

A tel point qu'au CHR de Metz-Thionville, un pic de 220 passages a été enregistré samedi dernier, et de 200 passages dimanche, pour une moyenne de 180 passages quotidiens à l'accoutumée.

Ce qui a nécessité pour l'établissement hospitalier de mettre en place une cellule de crise, permettant une meilleure adéquation entre services et besoins.
Le bon réflexe. © Emmanuel André - France Télévisions

© Emmanuel André - France Télévisions Le bon réflexe.


Il est nécessaire, en cas de forte chaleur, de bien suivre les conseils prodigués par les autorités sanitaires, comme celui de s'hydrater (sans alcool), régulièrement, et, en cas de problème ou de malaise, d'avoir le bon réflexe, COMPOSER LE 15.


Le reportage de René Elkaïm et Emmanuel André

Cellule de crise au CHR

Le CHR de Metz-Thionville a mis en place une cellule de crise concernant les conséquences des pics de chaleur.




  • Corentin aurait pu être sauvé !

    Un rapport d'expert complémentaire le confirme. L'adolescent Corentin Jeras, mort lors d'une intervention chirurgicale pour une appendicite en 2014 à Metz, pouvait être sauvé si l'intervention du deuxième médecin avait été rapide. 

    Mis à jour le 28/07/2016
  • Eté : attention aux rayons du soleil !

    Avec l'arrivée du soleil et des fortes chaleurs, l'idée de s'exposer est grande, avec tous les risques que cela suppose pour la santé.
    L'Institut National du cancer, l'INPES et le SNDV (précisions dans l'article) vous proposent de suivre quelques conseils simples pour préserver votre capital santé.
    Mis à jour le 20/07/2016
  • Lorraine : nos conseils pour éviter le coup de chaud

    La Lorraine a connu ces dernières années plusieurs épisodes de forte chaleur voire de canicule. Les températures dépassent alors allègrement les 30°C certains jours dans les bureaux et dehors. Voici la liste des bons conseils à suivre pour éviter un coup de chaud.
    Mis à jour le 20/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Canicule : de la glace pour les animaux de Sainte-Croix

La forte chaleur va durer, jusqu’à la fin de la semaine en Lorraine avec 36° annoncés localement en journée et au moins 20° la nuit. Dur pour tous, y compris les animaux. Au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle où vivent 130 espèces, 7 d'entre-elles viennent du grand Nord et sont particulièrement sous surveillance.

Perrine Ketel et Arnauld Salvini

© France 3 Lorraine

les + lus