publicité

Une météorite dans le ciel lorrain ce jeudi

De nombreux internautes ont alerté France 3 Lorraine sur une "boule de feu" qui est apparue quelques secondes dans le ciel lorrain vers 11h 35, jeudi 25 février 2016. Le phénomène, très visible au nord de Nancy, a également été aperçu au Luxembourg et en Sarre. Trop vite pour un cliché !

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le 25/02/2016 | 15:54, mis à jour le 25/02/2016 | 16:11
Le phénomène a été observé au-delà du ciel de Lorraine. © Capture d'écran International Meteor Organisation (IMO)

© Capture d'écran International Meteor Organisation (IMO) Le phénomène a été observé au-delà du ciel de Lorraine.






De nombreux internautes ont observé une "grande lueur" ou encore une "boule de feu" qui est apparue quelques secondes dans le ciel de la Lorraine vers 11h 35, jeudi 25 février 2016.

Le phénomène, très visible au nord de Nancy, a également été aperçu en île de France, au Luxembourg et en Sarre. Le REseau Français d'ObseRvation de MEtéores (REFORME) a compilé dans une carte interactive les éléments de cette observation et en appelle aux témoignages des internautes pour affiner cette observation.

Il s'agit vraisemblablement d'un bolide :

Les bolides sont des phénomènes très brillants qui surviennent lors qu’un météoroïde (un débris d’astéroïde ou de noyau de comète) pénètre à très grande vitesse (plusieurs dizaines de km/s) dans l’atmosphère terrestre. Ce sont des étoiles filantes, également appelées « météores », plus lumineuses que la moyenne. Si les étoiles filantes sont pour la plupart causées par des débris de l’ordre du millimètre, les bolides sont causés par des débris de dimensions plus imposantes (plusieurs centimètre ou dizaines de centimètres pour les plus lumineux).


Ce bolide n'est pas le premier à traverser visiblement le ciel de Lorraine, celui du 31 mars 2014 avait particulièrement marqué les esprits car son passage s'était télescopé avec un poisson d'avril mettant en scène la chute d'une météorite dans un village meurthe-et-mosellan !

Les témoignages des internautes sur notre page Facebook France 3 Lorraine :

Plusieurs internautes du nord de Nancy (Dieulouard, Belleville) nous signalent le passage d'un "bolide" (grosse étoile filante) dans le ciel vers 11h35 ce matin. En avez-vous été témoin ?

Posté par France 3 Lorraine sur jeudi 25 février 2016


les + lus
les + partagés