Cauterets, station la plus enneigée d'Europe et deuxième du Monde

Avec 4,75 mètres de neige cumulée au sommet, la station des Hautes-Pyrénées est sur la plus haute marche des stations d'Europe, tous massifs confondus. Cela illustre bien l'ampleur du phénomène neigeux qui s'est produit sur les Pyrénées en janvier.

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
Un phénomène neigeux exceptionnel © Cauterets

© Cauterets Un phénomène neigeux exceptionnel

La station de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, est à la première place des stations de sports d'hiver de toute l'Europe pour le cumul de neige tombée au sommet depuis le début de l'année et la deuxième au niveau mondial. 

Voici le podium européen à la date du 26 janvier : 
  1. Cauterets (65) : 475 cms
  2. Andermatt Gotthard Oberalp Arena (Suisse) : 400 cm
  3. Engelberg (Suisse) : 375 cm
A noter que la station pyrénéenne de Piau-Engaly arrive en 4ème position. 

Au niveau mondial, Cauterets n'est devancée que de quelques centimètres par la station américaine de Mammoth Mountain :
  1. Mammoth Mountain Ski Area (Etats-Unis) : 488 cm
  2. Cauterets (65) : 475cms
  3. Andermatt Gotthard Oberalp Arena (Suisse) : 400 cm
Au-delà du simple concours du genre "j'ai ai une (couche) plus épaisse que la tienne", ce qui ne manque pas de donner des arguments commerciaux aux stations, ce classement montre en tout cas l'exceptionnelle couverture neigeuse de tout le massif des Pyrénées en ce mois de janvier 2013. L'intégralité du classement des enneigements de stations dans le Monde est à retrouver sur le site HebdoMeteo.
  • Le refuge de la Brèche de Roland fait peau neuve

    C’est à 2565 m d'alt. que le refuge de la Brèche de Roland, les Sarradets, toise du regard  la légendaire brèche. Ce refuge est sur le point d’achever des travaux d'agrandissement et de rénovation. Les ouvriers vont pourvoir poser le toit avant l’hiver dans ce chantier hors norme.

    Mis à jour le 28/09/2016
  • Le canyoning : une activité en vogue dans les Pyrénées

    La pratique connaît un succès important auprès des vacanciers qui recherchent plaisir du sport et découverte de lieux uniques dans les Pyrénées.
    Publié le 22/08/2016
  • Pyrénées: le spéléologue enfin libéré

    Le spéléologue français de 37 ans, blessé depuis mardi dans un gouffre proche de la Pierre-Saint-Martin, côté espagnol, a été évacué samedi matin, au terme d'un sauvetage marathon de plus de 72 heures. Vivez sa sortie avec des images de la Guardia civil.

    Mis à jour le 13/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Quand le bâtiment ne va pas...

Un centaine d'ouvriers du groupe Eiffage, qui travaillent à Toulouse sur le site de Montaudran s'est mise en grève. Ces salariés de la construction entendent ainsi attirer l'attention sur leur mal être au travail, qui ne serait pas étranger, selon eux, au récent suicide de 2 de leurs collègues. Après celui de 2 autres ouvriers dans d'autres entreprises de BTP de la région

Lire l'article
Les ouvriers des chantiers de Toulouse Montaudran Aérospace en grève pour dénoncer les suicides dans leurs entreprises
les + lus
les + partagés