Tour de France 2014 : un grand tour dans les Pyrénées

Pour marquer la solidarité du Tour de France avec les Pyrénées sinistrées par les inondations de juin dernier, l'édition 2014 passera quatre jours dans le massif en dernière semaine avec des étapes qui pourraient être décisives pour le classement final. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France © AFP

© AFP Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France

Trois étapes du Tour de France 2014 se dérouleront dans les Pyrénées : 
  • Carcassonne - Bagnères de Luchon, le mardi 22 juillet 2014
  • Saint-Gaudens - Pla d'Adet (Saint-Lary Soulan), le mercredi 23 juillet 2014
  • Pau - Hautacam, le jeudi 24 juillet.
  • Maubourguet-Val d'Adour - Bergerac, le vendredi 25 juillet.
L'arrivée au Plat d'Adet coïncidera avec les 40 ans de la victoire à Saint-Lary de Raymond Poulidor. Le champion limousin s'était alors imposé sur cette rude étape à l'âge de 39 ans. 

EN VIDEO : la victoire de Poulidor au Pla d'Adet en 1974.
victoire poulidor pla d'adet

Ces étapes pyrénéennes seront précédées le 20 juillet de "l'étape du tour" sur le parcours Pau-Hautacam avec des milliers d'amateurs sur les routes du Tourmalet et de Hautacam.
  • Tourisme à Limoges : quel impact après le passage du Tour ?

    Un mois après le passage de la Grande Boucle en Haute-Vienne, les professionnels ont-ils constaté une hausse de la fréquentation touristique à Limoges ? Les retombées économiques tant attendues sont-elles au rendez-vous ? Éléments de réponse ci-dessous.  

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Le roman de Bardet

    Romain Bardet était attendu sur le Tour de France 2016. Les espoirs tricolores de podium à Paris reposaient tant sur le Brivadois que sur Thibaut Pinot mais, très vite, le leader de la FDJ s'est retrouvé hors jeu, jusqu'à renoncer à prendre le départ au matin de la 13e étape. Longtemps, le jeune Auvergnat de 25 ans est resté au chaud au milieu des autres favoris, attendant patiemment que la route change de profil pour aller chercher le graal. A trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Romain Bardet a lancé l'offensive en commençant sa remontée vers le trio de tête dans un exercice où on ne l'attendait pas : le contre-la-montre. Le 24 juillet, l'objectif était atteint pour le protégé de Vincent Lavenu chez AG2R - La Mondiale. Le voilà dauphin de Chistopher Froome sur le podium du Tour, comme il l'avait déjà été début juin sur le Critérium du Dauphiné.

    Mis à jour le 05/08/2016
  • Les Auvergnats qui ont participé à la légende du Tour de France

    Avant Romain Bardet, deuxième derrière Froome sur le Tour de France 2016, d'autres Auvergnats se sont illustrés sur la Grande Boucle. Roger Walkowiak ou Raphaël Geminiani sont, en leur temps, montés sur le podium.

    Mis à jour le 25/07/2016
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Toulouse - Tarn - Quercy Rouergue
Tweets #TDF2016 ou #TDFmanche