Victime d'une maladie, l'isard se fait de plus en plus rare dans les Pyrénées

Un comité de suivi épidémiologique a été mis en place pour surveiller les isards atteints de la pestivirose. Cette maladie apparue dans les Pyrénées en 2 000 touche désormais les isards en Ariège, en Haute Garonne et dans les Hautes Pyrénées.

  • Par Juliette Meurin
  • Publié le
La population d'isards des Pyrénées est victime d'un virus et des conditions climatiques. © MaxPPP

© MaxPPP La population d'isards des Pyrénées est victime d'un virus et des conditions climatiques.

La pestivirose est une maladie virale et pour l'instant sans traitement. Les isards qui en sont atteints meurent en quelques jours. Dans certains massifs, la mortalité dépasse les 60% du cheptel. Un comité de suivi épidémiologique a été mis en place. Aucun traitement ne peut les guérir. La seule décision qui été prise pour l'instant consiste à limiter les quotas de chasse à l'isard dans les zones concernées.

Les isards menacés par la pestivirose

 

  • Le canyoning : une activité en vogue dans les Pyrénées

    La pratique connaît un succès important auprès des vacanciers qui recherchent plaisir du sport et découverte de lieux uniques dans les Pyrénées.
    Publié le 22/08/2016
  • Pyrénées: le spéléologue enfin libéré

    Le spéléologue français de 37 ans, blessé depuis mardi dans un gouffre proche de la Pierre-Saint-Martin, côté espagnol, a été évacué samedi matin, au terme d'un sauvetage marathon de plus de 72 heures. Vivez sa sortie avec des images de la Guardia civil.

    Mis à jour le 13/08/2016
  • Montagne : la sécurité avant tout

    Dimanche dernier une randonneuse trouvait la mort dans le massif pyrénéen. Un accident qui rappelle une fois de plus la dangerosité de la montagne, même l'été. Et pourtant ces accidents peuvent être évités dans la plupart des cas, en respectant quelques règles de sécurité  incontournables.

    Mis à jour le 09/08/2016
les + lus
les + partagés