Tour de France : le toulousain Jean-Christophe Péraud sur le podium

A l'arrivée de la 18eme étape ce jeudi soir à Hautacam (65), le toulousain Jean-Christophe Péraud monte sur le podium pour deux petites secondes.

Deux Français, Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud, ont pris place sur le podium du Tour de France derrière l'intouchable maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur jeudi à Hautacam de la 18e étape, la dernière de montagne.

L'ultime ascension des Pyrénées a laissé intact le suspense pour la fin du Tour, dans la perspective du contre-la-montre de samedi à Périgueux. A distance de Nibali qui a porté son avance à 7 min 10 sec sur Pinot, le jeune (24 ans) grimpeur français est désormais deuxième.
"Deuxième, c'est une place provisoire, je ne m'enflamme pas. Le chrono de samedi peut tout changer", a déclaré Pinot, sitôt la ligne franchie.
Le Français, qui a tout donné sur la fin pour grignoter quelques secondes supplémentaires,possède un avantage trop mince pour être une sécurité. L'Espagnol Alejandro Valverde, qui a reculé de la deuxième à la quatrième place, pointe à 15 secondes  et le Toulousain Jean-Christophe Péraud, a priori le meilleur rouleur des trois, à 13 secondes de la deuxième marche du podium.

Le toulousain Jean-Christophe Péraud monte sur le podium pour 2 secondes

Arrivé 4ème à Hautacam, le toulousain Jean-Christophe Péraud a réussi à grignoter de précieuses secondes. Il s'installe à la troisième place du classement général avec deux secondes d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde.
Quant au public français, il n'a pu que se féliciter du résultat. Pour retrouver trace de deux Français aux trois premières places d'un classement certes provisoire, il faut remonter au Tour... 1984 (Fignon 1er, Hinault 2e).

En vidéo, le résumé d'étape avec Serge Djian
Vendredi 25 Juillet 2014, la 19ème étape du Tour de France mènera le peloton de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées à Bergerac en Dordogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité