Toulouse : une histoire et des histoires de l'émigration italienne... en musique

En marge du colloque régional "Ritals, histoireS d'une émigration" (7 et 8 février à Toulouse), voici une série de portraits, de figures de l'émigration italienne dans notre région. Avec un fil conducteur : la musique.

On a souvent tendance à parler des immigrés espagnols à Toulouse, et bien dans "Ritals, histoireS d'une émigration", l'émigration italienne est à l'honneur. Depuis plus d'un siècle, notre région a vu défiler des générations de familles italiennes. Et cela continue aujourd'hui.

Une émigration que nous avons choisi de vous faire découvrir à travers plusieurs portraits. Autour de figures, nous retraçons l’histoire de cette émigration. Italiens, enfants et petits-enfants d’émigrés devenus stars et qui reviennent à leur histoire et leurs racines.

1/4 : Alfonso Caiani

Après avoir dirigé la maîtrise de la Scala de Milan ou les chœurs de la Fenice de Venise, Alfonso Caiani est depuis 2009 chef de chœur du théâtre du Capitole. Né en 1963, il a étudié et fait ses débuts en Italie, dans les plus prestigieux opéras. Il a choisi de poursuivre sa carrière ici à Toulouse.

2/4 : Jean-Pierre Furlan

Fils d’immigrés italiens, aujourd’hui ténor internationalement reconnu (sauf à Toulouse, où il n’a jamais été officiellement en représentation), Jean-Pierre Furlan est né près de Muret. Son père est arrivé de la région de Venise pour travailler comme métayer dans un château du Gers. Sa famille modeste, a laissé Jean-Pierre s’épanouir dans la musique. Après le Conservatoire à Toulouse, il laisse tomber la trompette pour le chant, instrument grâce auquel il se fera connaître. Depuis il a enchaîné les rôles majeurs (Faust, Don Carlos…) autour du monde : Pékin, Toronto, et à la Fenice de Venise où il a pu chanté devant son père. Quand il revient sur les lieux de son enfances, c’est pour se ressourcer.

3/4 : Rocco Femia et Radici

Radici ("Racines" en italien) est une revue culturelle italo/francophone, conçue à Toulouse et vendue en France et en Europe. Elle traite de l’actualité culturelle et politique de l’Italie en s’adressant aux français d’origines italiennes et aux italiens immigrés en France.
Rocco Femia, le rédacteur en chef s’intéresse notamment à l’épopée de l’émigration italienne et a beaucoup écrit sur cette thématique. Il a été à l’origine de la tournée du groupe Incanto et participe à la tournée « Italiens, quand les immigrés c’était nous ». Ce spectacle qui a connu un gros succès retrace l’histoire de l’émigration italienne en chanson. Un spectacle qui a beaucoup tourné en France mais aussi, ironie de l’histoire, en Italie.

4/4 : Les chorales italiennes

Pour la première fois,  une dizaine de chorales italiennes de la région sont réunies pour un concert unique le 8 février à la halle aux grains. Jean-Pierre Furlan participe à cette journée comme invité d’honneur. Qu’ils soient italiens, enfants ou petits-enfants d’émigrés, tous ces choristes reviennent à leurs racines. Grâce à la musique ils replongent dans le passé de leur pays de cœur : ses chants traditionnels, ses chants engagés. Grâce à la force de la musique et la poésie de la langue, ils redécouvrent l’Histoire. Leur histoire.
durée de la vidéo : 00h02mn55s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité