Les châteaux du Pays cathare au patrimoine mondial de l'Unesco ?

C'est en tout cas le souhait de nombreux acteurs - qu'ils soient historiens, politiques ou en charge du tourisme - de la région. Un comité scientifique a choisi sept châteaux pour intégrer peut-être la liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une démarche qui ne date pas d'hier. Intégrer les châteaux du Pays cathare au patrimoine mondial de l'Unesco, cela fait en effet plusieurs années que les historiens, élus et professionnels du tourisme de l'Aude et de l'Ariège y pensent.
 
En 2013, un comité scientifique avait été créé pour plancher sur le sujet. Ses membres viennent de faire connaître une liste de sept sites susceptibles d'intégrer un jour la prestigieuse liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit des châteaux de Lastours, Aguilar, Peyrepertuse, Puylaurens, Quéribus, Montségur et Termes. Autant de fortifications qui n'ont pas connu de réaménagement majeur et dommageable.
Seul le château de Montségur se trouve dans la région Midi-Pyrénées.

Cette liste constitue une première étape importante mais le chemin est long. Les membres du comité se donnent quelques mois pour étayer leur argumentaire, après quoi la liste sera communiquée au Comité des biens français qui peut refuser la proposition, ou en demander des améliorations ou des changements. Si le ministre de la Culture valide, la liste est ensuite soumise au gouvernement qui décide ou non de présenter le dossier au Centre patrimoine mondial de l’Unesco. Tout cela prend au minimum un an. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité