publicité

Agriculture : comment trouver un repreneur quand on veut céder son exploitation

La Chambre d'Agriculture de l'Aveyron a organisé un "farm dating" à La Fouillade où des agriculteurs qui voulaient décrocher ont pu rencontrer des repreneurs qui voulaient se lancer.

  • Par Michel Pech
  • Publié le
L'agriculteur peut rencontrer de jeunes repreneurs © France 3

© France 3 L'agriculteur peut rencontrer de jeunes repreneurs

Mardi matin à La Fouillade, une commune près de Najac dans l'Aveyron, une vingtaine de personnes se sont rencontrées. Certains voulaient céder leur exploitation agricole, d'autres étaient en quête d'une exploitation à reprendre, des jeunes essentiellement.
La difficulté qu'ils éprouvaient tous, c'était de rencontrer leur vis à vis afin que le couple cédant-repreneur fasse affaire. 
Le farm-dating de La Fouillade servait à favoriser ces rencontres dans une zone rurale où de nombreux agriculteurs voulant partir à la retraite n'arrivent pas à trouver quelqu'un pour reprendre leur exploitation.
Certaines rencontres se sont révélées, semble t'il, fructueuses.

Vidéo : le reportage de Floréal Torralba et Emmanuel Fillon
Reprise d'exploitations agricoles

Un farm-dating a été organisé à La Fouillade (12)  -  Torralba / Fillon



  • Carburants : des mesures dérogatoires pour les agriculteurs

    Selon un communiqué du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, les agriculteurs sont autorisés à utiliser du fioul domestique en lieu et place lieu du gazole non routier (GNR) pour l’approvisionnement de leurs tracteurs. 

    Publié le 27/05/2016
  • Toulouse : 3è édition du marché de producteurs "Capitole fermier"

    La 3è édition du "Capitole fermier", un vaste marché de plein vent de 80 producteurs régionaux, tous issus du réseau Bienvenue à la ferme, investit la place du Capitole ce vendredi, avec nocturne jusqu'à 22 heures.

    Mis à jour le 20/05/2016
  • Ariège : des méthodes anciennes pour un potager bio

    Fille d'agriculteur, Solange Fontaneau développe à son échelle un potager "à l'ancienne", aussi bien au regard des méthodes qu'elle utilise que des variétés qu'elle plante. Aucun pesticide, une très grande autonomie et une économie permanente de l'eau. Un potager d'un autre temps, très moderne. 

    Mis à jour le 03/05/2016
les + lus
les + partagés