Le projet d'extension d'une porcherie suscite des inquiétudes au Fel dans l'Aveyron

Au Fel, dans le Nord-Aveyron, un projet de porcherie industrielle suscite l'opposition de certains habitants des communes voisines. Ils craignent notamment les nuisances olfactives liées aux épandages et les risques de pollution. L'agriculteur, lui, s'estime freiné dans son projet de développement.

Il engraisse pour l'instant 300 porcs mais voudrait voir plus grand, beaucoup plus grand. Bruno Montourcy, éleveur sur la commune du Fel en Aveyron, voudrait tripler sa surface d'exploitation pour installer 2 000 cochons. Un investissement de plus de 800 000 euros et un développement nécessaire selon lui pour son exploitation. Mais son projet ne suscite pas l'unanimité. Certains habitants des communes alentour s'inquiètent des quantités de lisier qu'il faudra traiter et des éventuelles pollutions que cela pourrait entraîner. Ils le disent dans une pétition mise en ligne : "au moins 3000 m3 de lisier devront être répandus chaque année sur 177 ha de terres agricoles menaçant ainsi les eaux superficielles et profondes d'une pollution fécale et chimique qui affectera les affluents du Goul, de la Truyère et du Lot ainsi que les sources situées en contrebas de la zone d'épandage". Et ajoutent : "on peut s'interroger sur la pertinence de ce projet d'extension alors que l'on sait que les communes du Fel et d'Entraygues ainsi que les particuliers ont lourdement investi dans l'assainissement". L'éleveur de son côté assure avoir un cahier d'épandage très rigoureux pour son projet : "on ne peut pas faire mieux en terme environnemental".
La pétition a déjà recueilli 655 signatures. Une consultation publique a par ailleurs été lancée dans quatre communes voisines. Trois d'entre elles se sont déjà prononcées en faveur du rpojet, sous réserve de modifications du plan d'épandage.

Voir ici le reportage de Mathieu Jarry et Véronique Galy :

Au Fel, dans le Nord-Aveyron, un projet de porcherie industrielle suscite l'opposition de certains habitants des communes voisines... Ils craignent notamment les nuisances olfactives liées aux épandages et les risques de pollution. L'agriculteur, lui, s'estime freiné dans son projet d'investissement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité