publicité

Gers : la coopérative viticole Plaimont Producteurs s'offre le monastère de Saint Mont

La plus importante coopérative viticole d'Europe, Plaimont Producteur, vient d'acquérir le château-monastère de Saint Mont, une immense bâtisse du XIè siècle qu'elle destine à la promotion de l'oeno-tourisme.

  • Par VA.
  • Publié le , mis à jour le
Le monastère de Saint Mont, classé monument historique © Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées

© Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées Le monastère de Saint Mont, classé monument historique

C'est une ancienne abbaye, dominant l'Adour, fondée au XI è siècle par des moines bénédictins qui y produisaient déjà du vin.

Plaimont Producteurs, la plus importante coopérative viticole d'europe - qui fédère 800 viticulteurs (en Madiran, Pacherenc et Saint Mont) - avait déjà restauré les parcelles d'origine de ce site où elle élabore depuis 1995 la cuvée Monastère de Saint-Mont, issue de cépages locaux préservés remontant au IVe siècle.
© Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées

© Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées


Les vignerons en béret qui vendangent à la main passent désormais à la vitesse supérieure. Ils viennent de racheter cet ancien château-monastère (1200 m² avec cave, 12 chambres et une grande salle de réception) à leurs propriétaires, qui l'avait transformé en table et chambres d'hôtes, pour en faire dès cet été un haut lieu de l'"offre oeno-touristique régionale".

Voir en vidéo le reportage d'Amélie Poisson et de Jean-Yves Bascans :  
Plaimont Producteur acquiert le monastère de Saint Mont

Pour travailler l'image de ses vins, la plus importante coopérative vinicole d'Europe vient d'acheter l'ancien monastère de Saint Mont  -   - 



  • La fête du Floc de Gascogne à Eauze dans le Gers

    Seconde édition de la fête du Floc de Gascogne à Eauze dans le Gers : dégustation et atelier cocktail et patisserie. Un apéritif issu de l'eau-de-vie d'Armagnac dont la consommation progresse chaque année.

    Mis à jour le 06/08/2016
  • Une femme à la tête du syndicat des Vignerons Indépendants du Tarn

    Nathalie Vayssette vient de prendre ses fonctions de présidente des Vignerons Indépendants du Tarn. Des professionnels du vin qui travaillent leur vigne et la commercialisent eux-mêmes. La nouvelle présidente a pour ambition de communiquer sur ce label, encore trop méconnu.

    Mis à jour le 02/07/2016
  • Les vins de l'Aveyron ont-ils un avenir ?

    Les vins de l'Aveyron, ce sont 320 hectares de vignes et 4 AOP (appellation d'origine protégée), méconnus du grand public... Leur réputation n'a pas toujours été fameuse, les domaines sont petits et pourtant, les producteurs font ce qu'ils peuvent pour inverser la tendance. 

    Publié le 29/05/2016
les + lus