publicité

Gers : la coopérative viticole Plaimont Producteurs s'offre le monastère de Saint Mont

La plus importante coopérative viticole d'Europe, Plaimont Producteur, vient d'acquérir le château-monastère de Saint Mont, une immense bâtisse du XIè siècle qu'elle destine à la promotion de l'oeno-tourisme.

  • Par VA.
  • Publié le 21/01/2016 | 16:05, mis à jour le 21/01/2016 | 16:07
Le monastère de Saint Mont, classé monument historique © Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées

© Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées Le monastère de Saint Mont, classé monument historique

C'est une ancienne abbaye, dominant l'Adour, fondée au XI è siècle par des moines bénédictins qui y produisaient déjà du vin.

Plaimont Producteurs, la plus importante coopérative viticole d'europe - qui fédère 800 viticulteurs (en Madiran, Pacherenc et Saint Mont) - avait déjà restauré les parcelles d'origine de ce site où elle élabore depuis 1995 la cuvée Monastère de Saint-Mont, issue de cépages locaux préservés remontant au IVe siècle.
© Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées

© Jean-Yves Bascans/France 3 Midi-Pyrénées


Les vignerons en béret qui vendangent à la main passent désormais à la vitesse supérieure. Ils viennent de racheter cet ancien château-monastère (1200 m² avec cave, 12 chambres et une grande salle de réception) à leurs propriétaires, qui l'avait transformé en table et chambres d'hôtes, pour en faire dès cet été un haut lieu de l'"offre oeno-touristique régionale".

Voir en vidéo le reportage d'Amélie Poisson et de Jean-Yves Bascans :  
Plaimont Producteur acquiert le monastère de Saint Mont

Pour travailler l'image de ses vins, la plus importante coopérative vinicole d'Europe vient d'acheter l'ancien monastère de Saint Mont



les + lus
les + partagés