Haute-Garonne : le robot Milo pour tenir compagnie aux personnes âgées

L'isolement est un des maux dont souffrent les personnes âgées placées dans des établissements spécialisés. Des robots pour rendre visite virtuellement aux patients et pour animer des ateliers ludiques seront bientôt en test dans deux structures de l'association Edenis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment rompre l'isolement et la monotonie des maisons de retraite ? Peut-être avec des robots, comme Milo. Haut de 55 centimètres, il ressemble en tout point à un humain. Il fait son entrée test dans deux EHPAD de Midi-Pyrénées (Etablissement d'hébergement pour personne âgée dépendante) du réseau Edenis dès octobre 2015, celui de Villeneuve-Tolosane et à la Houlette à Pibrac.

La société qui le distribue, RoboCARE Lab, a été créée en avril 2015 à Toulouse. Un des fondateurs Faissal Houhou, dit "espérer un développement en France et en Europe". Fabriqué à Dallas, Milo sera chargé de tenir compagnie aux personnes âgées dépendantes.

Dans ces EHPAD, un premier robot de télé présence utilise la technologie Presence+ Visitor. Composé d'un écran avec caméra sur roulettes, il servira à rendre visite virtuellement aux personnes âgées. Les familles devront louer un créneau d'utilisation du robot depuis un site Internet. Et pourront piloter ces robots à distance pour dialoguer avec leurs proches. "Même si rien ne remplace une visite physique, les circonstances font que parfois il est compliqué de se déplacer pour les familles", explique Faissal Houhou.

Milo, lui, animera des ateliers "innovants" comme lire des livres aux personnes âgées ou leur faire faire des jeux. Le personnel médical pourra le programmer depuis une tablette. Dans l'idée, toujours, "de favoriser le lien social et de briser l'isolement des personnes âgées," explique Faissal Houhou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information