Du 20 février au 6 mars 2016, six étudiants à l'école d'ingénieurs Supaéro de Toulouse, participent à une mission de simulation de la vie sur Mars, dans un désert de l'Utah aux Etats-Unis.
S’enfermer dans une capsule pendant quinze jours et vivre comme des astronautes envoyés sur Mars. C’est ce que vont faire six étudiants toulousains, dès samedi 20, dans le désert américain de l’Utah.
Les 6 étudiants de l’école d’ingénieurs de Toulouse ISAE-Supaero vont prendre part à deux semaines de simulation de la vie sur Mars. Pour eux, direction le désert de l’Utah, aux Etats-Unis. Le lieu a été choisi pour sa gélogie proche de celle de la planète rouge. Cette expérience devrait servir à préparer les vols habités sur la planète Mars.
Des conditions extremes
Les six étudiants ont répondu à un appel lancé par la Mars Society, organisation internationale qui promeut l’exploration et la colonisation de la planète Mars. La communauté de scientifiques va imposer des conditions de vie exceptionnelles aux volontaires français.Pendant quinze jours, ils vont vivre dans la Mars Desert Research Station, une capsule de huit mètres de diamètre, qu’ils ne pourront pas quitter sans enfiler un scaphandre adapté. Pour simuler, au plus près, le quotidien des futurs explorateurs de la planète rouge, l’eau et la nourriture seront rationnées. Même les communications avec l’extérieur respecteront un délai de plusieurs minutes.
Cette mission vise à "apporter une contribution scientifique à la recherche dans le domaine de l’exploration spatiale", explique l’ISAE-Supaero sur son site.
"L'an dernier, deux étudiants avaient déjà candidaté avec succès auprès de Mars Society et étaient partis dans cette base martienne pendant quinze jours. Depuis, ils ont monté une association au sein de l'école, recruté des volontaires, levé des fonds et se sont aussi faits sponsoriser par des labos pour embarquer à bord de la station", a précisé Stéphanie Lizy-Detrez, enseignante-chercheuse au sein de Supaero, au quotidien toulousain, La Dépêche. Elle espère voir ces expériences se répéter au fil des années.
La capsule installée dans le désert américain n’est pas une première. Dans le cadre de son programme mondial de recherche sur les vols habités vers la planète Mars, la Mars Society a recréé trois autres univers semblables au Canada, en Islande et en Australie.
La simulation de la vie sur Mars, à Hawaï :