publicité

"Chocolatinie", "Bas-de-France" ou "Ovalie" : découvrez les premières propositions de noms pour la région

Le "comité du nom" a débattu autour d'une liste de 90 noms parmi les 23 000 déjà proposés par les internautes. Voici cette liste, avec quelques surprises... et pas mal d'humour. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
© MaxPPP

© MaxPPP

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le choix du futur nom de la nouvelle région est une chose sérieuse que beaucoup prennent avec humour. Le comité du nom de la Région, constituée par Carole Delga pour faire le tri parmi les propositions des internautes et animé par l'ancien président PS de Midi-Pyrénées Martin Malvy, a mené sa première séance de travail autour d'une liste de 90 noms, proposés par les internautes. Une liste que nous nous sommes procurée

Déjà plus de 23 000 propositions

Les internautes ont été prolixes. Depuis que le Conseil régional a lancé la consultation, plus de 23 000 propositions sont parvenues à la Région via son site internet.  Les services de la région ont éliminés les "doublons et variations sémantiques et d'orthographe" pour ne laisser sur la première liste soumise au comité du nom qu'un peu moins d'une centaine de propositions.
 

L'humour des internautes

Que diriez-vous d'habitez au pays de la Chocolatine ? Si la procédure du choix du nom est donc une chose sérieuse, les internautes eux s'en amusent. Parmi ces premières propositions, figurent par exemple la Chocolatinie, en référence à la chocolatine et en opposition au pain au chocolat, mais aussi la France d'Autan, pour le vent qui balaye le Lauragais, le Grand Soleil, pour notre météo généreuse, Bas-de-France, clin d'oeil à la région Nord-Pas de Calais Picardie qui a choisi le nom de Hauts-de-France ou encore Ovalie, référence absolue au pays du rugby. Des internautes ont même proposé Notre Sud, qui était ... le slogan de campagne de Carole Delga pour les élections régionales. 

Des poètes !

D'autres propositions évoquent davantage des concepts moins prosaïques : Coeur de Sud, Couleurs du Sud, Horizon du Sud, Octerranée, Pays de Cocagne, Pays du Soleil, Provinces Méridionales, Soleillades, Terres de Sud...

L'histoire, la géographie et la langue d'Oc

Mais de manière majoritaire, c'est l'histoire et la géographie qui ressortent le plus des propositions des internautes. On y trouve par exemple l'Austrasie, du nom de l'ancien royaume des Francs à l'époque Mérovingienne, un nom qui est aussi l'une des propositions pour renommer la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Il y a aussi la Wisigothie, le pays des Wisigoths au temps des Gaulois. Ou encore la Septimanie, chère à Georges Frêche. 
Côté géographie et linguistique, revient largement la notion de Languedoc, Occitanie ou Pays Catalan, parfois même avec des "contractions" : on trouve par exemple Catal'Oc, Cataloccitanie, CatMiLaRo (pour Catalogne, Midi, Languedoc, Roussillon), Grand Languedoc, Occitanie-Catalogne... Plus bref, figure également le Midi.

Un choix qui sera stratégique

Les 30 membres du Comité du Nom ont pour mission de "faire le tri" parmi toutes ces propositions pour en faire ressortir un petit nombre, une "short-list" parmi laquelle les habitants de la région devront choisir lors d'un vote par internet et courrier à partir du 18 avril. Les conseillers régionaux voteront ensuite pour entériner ce nom. 
Ce nom est stratégique : il doit réunir les habitants, ne pas fâcher les uns par rapport aux autres, être visible à l'étranger pour le tourisme... Une mission compliquée.
les + lus
les + partagés