publicité

La tournée de la candidature de la France à l'Expo universelle 2025 fait étape à Toulouse

De ce jeudi jusqu'à dimanche 6 mars, la tournée et son globe terrestre de la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 fait étape à Toulouse, place de l'Europe. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
© ExpoFrance2025

© ExpoFrance2025

C'est un véritable tour de France qu'a entrepris ExpoFrance2025, présidé par le député-maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin. François Hollande va déposer en avril prochain la candidature de Paris pour l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025. Le comité a donc lancé une caravane sur les routes de France : après Marseille et Montpellier, Toulouse est la 3ème ville à accueillir cette campagne qui se concrétise par un gigantesque globe terrestre surmontant une salle d'information et de projection de films à la gloire de cette candidature.

Dès jeudi soir, venez découvrir notre mapping projeté sur la sphère, Place de l'Europe à Ville de Toulouse ! #JeVeux2025http://latournee.expofrance2025.com/etape/toulouse/photo © ATHEM & SKERTZO

Posté par EXPOFRANCE 2025 sur mercredi 2 mars 2016

La France vise donc l'organisation de l'Expo Universelle de 2025. La dernière qui a eu lieu en France est celle de Lille en 1951. Pour cela, Jean-Christophe Fromantin veut mobiliser toute la France. L'expo universelle est la garantie de retombées économiques importantes. Chaque des 12 villes visitées, dont Toulouse, peut-être choisie pour accueillir l'expo universelle.

Cette candidature se heurte pourtant à l'autre objectif de la France, celle d'organiser les jeux olympiques d'été, à Paris, mais un an plus tôt en 2024. Deux événements mondiaux en deux ans en France, cela pourrait faire des jaloux.

La caravane de la candidature de Paris est à visiter du jeudi 3 au dimanche 6 mars, place de l'Europe à Toulouse, le soir avec des projections lumineuses. 
  • Ariège : Land'art extraordinaire au jardin de Lieurac

    A Lieurac, se trouve un jardin extraordinaire. Au sens propre comme figuré, la visite du lieu de déroule au fil d'un parcours où créations artistiques et beautés de la nature rivalisent et se fondent en un ensemble merveilleux. Le jardin ouvre ses portes au public du 24 au 28 août et c'est gratuit.

    Mis à jour le 24/08/2016
  • Le château de Lagarde, "petit Versailles" en ruine des Pyrénées

    A Lagarde, près de Mirepoix en Ariège, se dressent les ruines d'un véritable palais. Au début du XVII siècle, le château de Lagarde avait quelque 260 serviteurs. Il a depuis subi de multiples dégradations mais une association de bénévoles passionnés s'attache désormais à le faire revivre.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • "L'Urban Festival", les cultures urbaines à l'honneur à Albi

    Du 25 au 27 août à Albi, roller, skate, BMX, danse hip-hop, concerts, arts de rue, c'est le programme de "Urban Festival", un rendez-vous de création, de diffusion de la culture urbaine.

    Mis à jour le 22/08/2016
les + lus