Le nouveau sélectionneur du XV de France, Guy Novès a indiqué ce vendredi ne pas encore avoir rencontré à ce sujet le joueur de Toulouse et capitaine des Bleus.
Le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès n'a "toujours pas rencontré" Thierry Dusautoir, capitaine des Bleus qui, à près de 34 ans, n'a pas encore annoncé s'il comptait mettre ou non un terme à sa carrière internationale, a-t-il déclaré vendredi.
"Les choses sont claires là-dessus: si quelqu'un sait ce que nous allons faire avec Thierry Dusautoir, ce sera lui. Nous (avec ses adjoints) ne l'avons toujours pas rencontré car il a repris la compétition (avec Toulouse après la Coupe du monde, NDLR) et ce n'est pas l'urgence du moment", a déclaré Novès lors de sa première conférence de presse comme sélectionneur, à Marcoussis (Essonne), près d'un mois après la déroute subie par les Bleus de Philippe Saint-André face aux All Blacks en quarts de finale de la Coupe du monde (13-62).
"Mais il est certain qu'on saura dans quelque temps ce qu'on fera avec Thierry", a ajouté Novès au sujet du capitaine des Bleus aux 80 sélections, qu'il a entraîné au Stade Toulousain de 2006 à l'été dernier. Novès a par ailleurs annoncé qu'il allait continuer à travailler avec Serge Blanco, vice-président de la Fédération qui supervise le "comité de suivi", chargé de superviser les internationaux, depuis début 2015.
"J'ai joué contre lui, c'était un joueur immense. Serge va m'accompagner puisqu'il s'occupe du comité de suivi. Il garde évidemment cette fonction-là. Je vais converser avec lui chaque fois que nécessaire. De ce point de vue-là il va m'accompagner", a indiqué Novès, technicien le plus titré de France avec le Stade Toulousain qu'il a entraîné pendant 25 ans.