publicité

Toulouse : enquête sur la "quenelle" devant l'école juive où Merah a tué quatre personnes

Un homme s'est fait prendre en photo faisant une "quenelle", ce geste promu par Dieudonné, devant l'école juive où Mohamed Merah a perpétré ses crimes le 19 mars 2012. Pour les anti-racistes, c'est bien la preuve que ce geste est antisémite. Le parquet a ouvert une enquête.

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
L'homme photographié devant le lycée collège Ohr Torah © DR

© DR L'homme photographié devant le lycée collège Ohr Torah

Le procureur de la république de Toulouse, Michel Valet, a indiqué avoir ouvert une enquête sur la photo publiée mi-décembre d'un homme faisant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah a perpétré 4 de ses crimes en mars 2012.

Devant l'école juive de Toulouse

Sur ce cliché, non daté, on voit un homme seul, en tee-shirt et chapeau, devant le portail d'entrée du lycée-collège Ohr-Torah (ex-Ozar-Hatorah) à Toulouse, là où Mohamed Merah a tué un rabbin et trois enfants le 19 mars 2012. Cette photo aurait été diffusée sur le compte Facebook d'un proche de Dieudonné, mais il semble qu'elle ait été depuis retirée. Sur ce cliché, l'homme apparaît avec un tee-shirt manches courtes avec le portrait de l'ancien président de l'autorité palestinienne Yasser Arafat, un chapeau et des lunettes de soleil. 
© DR

© DR

Une enquête ouverte par le parquet

Le procureur Michel Valet a ouvert cette enquête le 13 décembre, "le jour même" où il a été informé de la présence de cette photo sur internet, a-t-il dit à l'AFP. C'est la plainte d'une responsable de l'école Ohr Torah qui l'a alerté. Le premier objectif de l'enquête sera d'identifier l'homme sur la photo, les investigations tâcheront ensuite d'établir les circonstances et les motivations de cet acte, a dit le procureur.
Selon le site d'information israëlien "JSS News" le même homme ne se serait  pas contenté d'effectuer son geste devant l'école Ohr Torah. Il aurait également sévi devant le domicile de Mohamed Merah.
 

A LIRE AUSSI : LE MAIRE DE TOULOUSE  APPELLE A LA "VIGILANCE" A PROPOS DU SPECTACLE DE DIEUDONNE

La preuve de l'antisémitisme ?

Pour les anti-racistes, cette photo est une nouvelle preuve de l'antisémitisme de ce geste, banalisé par l'humoriste Dieudonné et qui est en train d'envahir les réseaux sociaux, mais aussi le showbiz ou le sport. Sur son blog, la sociologue Danielle Bleitrach met en parallèle cette photo avec celle de la petite Myriam Monsonégo tuée par Merah dans la cour de cette école. La sociologue s'interroge à ce sujet sur le "silence" de ses amis qui, selon elle, ne dénoncent pas assez fort la violence et la xénophobie d'une telle démarche. 

La polémique avec Manuel Valls

La "quenelle" est au centre d'une vive polémique entre les avocats de Dieudonné et Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur reproche à l'humoriste ses propos racistes et antisémites répétés. En soutien à Dieudonné, plusieurs personnalités se sont affichées ces derniers jours faisant le geste de la quenelle, notamment le footballeur Nicolas Anelka.

Le reportage d'Amélie Poisson et Mathias Garnier :
 

Quenelle devant Ohr Torah

 

les + lus