Toulouse : l'hôpital des nounours ouvre ses portes !

L'hopital des nounours, destiné à dédramatiser les soins auprès des enfants de maternelle a ouvert ses portes ce lundi 14 mars, dans une salle du lycée Bellevue, et l'opération se poursuit jusqu'au vendredi 18 mars. 

  • Par Anissa Harraou
  • Publié le , mis à jour le
© Max PPP

© Max PPP

Comment aider les tous petits à ne pas avoir peur de l'hôpital ?  En soignant leurs nounours ! L'association des étudiants en médecine de Toulouse renouvelle cette année son opération "hôpital des nounours" au lycée Bellevue. 

Ce lundi 14 mars, un véritable hôpital dans une salle du Lycée Bellevue à Rangueil, à deux pas du CHU et de la fac de médecine a été recréé pour expliquer aux élèves de maternelle de Toulouse comment on soigne les petits et gros bobos de leurs doudous. 

Ce lundi matin, seulement 18 enfants inscrits en maternelle étaient présents, mais une centaine d'autres sont attendus mardi toute la journée pour des consultations atypiques de leur ours en peluche. 


Objectif numéro 1 : rassurer les enfants

11 stands différents, de l'orthophonie en passant par la chirurgie dentaire, jusqu'à la psychomotricité, peuvent accueillir les enfants et donner des soins particuliers à leurs doudous. 

Et curieusement, derrière le jeu et la complicité, ces visites recèlent des vertus thérapeutiques. En dédramatisant l’univers hospitalier, les équipes réduisent la crainte et donc la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical.

Sortie scolaire à part entière, cette incursion dans le monde des soins s’intègre aussi à leur programme éducatif avec la découverte du corps, la sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé.

Enfin, cette journée profitera aussi aux futurs professionnels de la santé qui pourront se familiariser avec un public qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de rencontrer.
L'hôpital des Nounours

Il s'est installé pour la semaine à Toulouse.

 

les + lus
les + partagés