A Toulouse, la grande mosquée prend forme dans le quartier du Mirail

Le chantier de la mosquée du Mirail à Toulouse avance. Le bâtiment, dont l'ouverture est prévue en 2017, abritera une bibliothèque et deux salles de prière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier est encore loin d’être terminé mais on peut déjà se faire une image mentale de ce à quoi ressemblera la grande mosquée de Toulouse.

Loin de l’esthétique flamboyante des mosquées moyen-orientales, le nouveau bâtiment religieux du Mirail aura un style épuré, fonctionnel et intégré dans le paysage urbain.

Construite sur trois niveaux, la grande mosquée abritera une bibliothèque et deux salles de prières, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes, qui communiqueront entre elles.

D’une capacité d'accueil de 4000 personnes, la mosquée du Mirail sera l’une des plus importantes de France.


En attendant son ouverture, les fidèles prient dans des préfabriqués, une situation qui devait être temporaire et qui dure depuis 2005.

Toulouse compte environ 50 000 musulmans, dont environ 20% de pratiquants.

Le bâtiment a été entièrement financé par les fidèles. Plus de 3,5 millions d’euros ont déjà été récoltés pour ce bâtiment qui devrait ouvrir en 2017.

Retrouvez le reportage de Maria Laforcade et Eric Foissac :
Entamé il y a deux ans, le chantier de la future grande mosquée de Toulouse avant. D'une capacité de 4000 fidèles, elle sera l'une des plus grandes en France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information