publicité

Toulouse : une infirmière violemment agressée dans le quartier des Izards

Info France 3 Midi-Pyrénées : une infirmière libérale de 51 ans a été violemment agressée jeudi matin dans le quartier des Izards à Toulouse(31).Frédérique a été rouée de coups pendant de longues minutes par un groupe d'individus cagoulés. Conduite à l'hôpital, elle souffre de multiples contusions.

  • Par Pascale Lagorce
  • Publié le 25/07/2014 | 11:13, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43
© MaxPPP

© MaxPPP

Info France 3 Midi-Pyrénées : Une infirmière de 51 ans a été violemment agressée jeudi matin dans le quartier sensible des Izards à Toulouse (31).
Frédérique a été rouée de coups pendant deux minutes. Elle sortait de chez un patient, rue des chamois dans le quartier des Izards quand 4 individus, vêtus de noir et cagoulés s'en sont pris à elle à coups de pieds et de poings. 

La rue des chamois dans le quartier des Izards à Toulouse © Google Street View

© Google Street View La rue des chamois dans le quartier des Izards à Toulouse

Tabassée à coups de pieds et de poings pendant 2 longues minutes

Il était un peu plus de 10H30 jeudi matin quand Frédérique sort de chez un patient, rue des chamois dans le quartier sensible des Izards. L'infirmière met son casque et monte sur son scooter quand 4 individus vêtus de noir et cagoulés arrivent en courant et en hurlant. Ils lui demandent de descendre de son scooter. Devant le refus de l'infirmière, ils se mettent à la frapper violemment.
Pendant 2 très longues minutes, Frédérique est rouée de coups (coups de poings et coups de pieds). Ses agresseurs l'aspergent ensuite avec une bombe lacrymogène.

Malgré les appels au secours de l'infirmière, personne ne vient. L'infirmière résiste et finalement ses agresseurs prennent la fuite. Deux femmes qui travaillent au centre social voisin viennent ensuite lui porter secours et appellent la police. Frédérique est alors prise en charge par les pompiers et conduite aux urgences de l'hopîtal Purpan à toulouse (31). Elle souffre d'un hématome à la tête (alors qu'elle portait un casque) et de multiples contusions sur tout le corps

Je me suis dit : on ne va pas me prendre mes affaires, pas question que je baisse les bras devant une agression complètement anormale


Jointe par France 3 Midi-Pyrénées, l'infirmière explique ne pas avoir eu peur : "je me suis dit : on ne va pas me prendre mes affaires, pas question que je baisse les bras devant une agression complètement anormale".
Frédérique a déposé plainte et a été entendue par la police du quartier.


Une infirmière expérimentée qui intervenait depuis 10 ans dans le quartier des Izards

A 51 ans, l'infirmière libérale est expérimentée. Elle intervenait dans ce quartier sensible des Izards à Toulouse (31) depuis maintenant 10 ans. Même si elle y allait à reculons ces derniers mois, Frédérique n'avait pas renoncé. Cette agression change tout évidemment. 
Pour elle si ça continue comme ça, les infirmières ne voudront plus aller dans ce quartier. Frédérique a aujourd'hui le sentiment amer de risquer sa vie en portant soin à des patients.

En vidéo, le témoignage de Frédérique, l'infirmière agressée avec François Ollier et Eric Foissac :
Toulouse : une infirmière violemment agressée dans le quartier des Izards

Cette agression n'est pas sans rappeler celle d'une équipe de pompiers dans le quartier toulousain du Mirail en août 2013. Venus porter assistance  à une vieille dame tombée dans une rue, ils avaient été attaqués et frappés par des jeunes du quartier. Deux pompiers avaient été blessés. Cette agression avait provoqué à l'époque la colère des soldats du feu qui avaient manifesté en septembre 2013 dans les rues de Toulouse (31).

Réaction du maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc à cette agression :



les + lus
les + partagés