publicité

Toulouse : une pétition pour 80% de bio dans les cantines

Une pétition lancée à Toulouse et qui rencontre un certain succès réclame l'introduction de 80% d'aliments bios et locaux dans les cantines scolaires de la Ville rose. Quels sont les origines de la revendication des parents d'élèves ? 

  • Par Anissa Harraou
  • Publié le
© MaxPPP

© MaxPPP

Depuis le week-end dernier, une pétition connaît un petit buzz sur le web. Elle s'adresse directement au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et réclame 80% de produits bios et locaux dans toutes les cantines toulousaines. Pour la santé des enfants mais aussi, pour faire des économies. 

Depuis début janvier, l'Assemblée nationale adoptait à l'unamité la proposition de loi visant à introduire 40% d'aliments issus d'une production locale dont 20% d'aliments bio dans les cantines scolaires publiques d'ici 2020. Mais un mois après, un amendement supprimant le seuil des 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique a été voté.

Pour contre-attaquer au niveau national, une pétition Agir pour l'environnement réclame la réintroduction du seuil des 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique. 

Des Toulousains, eux, ont décidé de lancer à leur tour une pétition qui interpelle directement le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Il ne s'agit plus de réintroduire un seuil de 20% d'aliments bios, mais un seuil de 80%. Cette pétition a déjà été signée par près de 4000 personnes en à peine 4 jours.


"Il serait souhaitable que la mairie de Toulouse prenne une mesure forte et mène une action décisive pour la sécurité et la qualité alimentaire.
Elle est d'abord nécessaire pour nos enfants, et de nombreuses communes ont mis en place des réseaux d'approvisionnement alimentaire bios et locaux pour leurs écoles."

Les résultats des dernières études qui démontrent une hausse de l’usage des pesticides en France, continuent d'alarmer les métropolitains. 
les + lus
les + partagés