publicité

Vent violent : des rafales à plus de 100 km/h, 8000 foyers privés d'électricité et quelques dégâts

On a mesuré des rafales de vent à plus de 100 km/h dans le Lauragais et près de Toulouse. Des branches ou des arbres ont été également abattus par le vent et des foyers sont privés d'électricité. La Haute-Garonne et le Tarn sont en alerte orange pour le vent, l'Aveyron pour les crues. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le 02/11/2015 | 15:20, mis à jour le 02/11/2015 | 18:40
Quelques dégâts dans le Jardin des Plantes à Toulouse © V. Beaulieu / France 3

© V. Beaulieu / France 3 Quelques dégâts dans le Jardin des Plantes à Toulouse

Les rafales de vent d'Autan ont soufflé ce lundi 2 novembre à plus de 100 kilomètres/heure dans la région toulousaine et ces rafales ont fait quelques dégâts notamment des branches d'arbres tombées sur les chaussées ou dans les parcs. 

Le vent d'Autan qui souffle depuis plusieurs jours a commencé à se renforcer ce lundi en fin de matinée. Dans l'après-midi, selon Météo-France, on relevait :
  • Saint Félix Lauragais (31) : 102 km/h
  • Toulouse-Blagnac (31) : 100 km/h
  • Castres-Mazamet (81) : 99 km/h
  • Pamiers (09) : 96 km/h
  • Lherm (31) : 95 km/h
  • Montauban (82) : 91 km/h
Les plus fortes rafales sont attendues en fin d'après-midi lundi et dans le début de nuit de lundi à mardi avec 120 à 130 km/h aux abords du relief du sud du Tarn et 100 à 110 km/h du Lauragais à la plaine toulousaine. Elles s'atténuent en seconde partie de nuit de lundi à mardi.

8000 foyers privés d'électricité

Selon ERDF Midi-Pyrénées, 8000 foyers étaient privés d'électricité dans la région lundi à 17h30 dont 5000 rien que pour la Haute-Garonne, principalement dans le Lauragais et le Muretain. Ce sont les branches tombées sur les lignes électriques qui sont à l'origine de ces coupures. Les réparations ont débutées mais le fort vent et la nuit freinent les interventions des agents ERDF.

Des branches même en ville

A Toulouse, les parcs et jardins de la ville sont restés fermés toute la journée. On indique à la mairie de Toulouse que cette mesure de précaution est nécessaire pour éviter les accidents. Plusieurs grosses branches se sont d'ailleurs détachées des arbres notamment au Jardin des Plantes (photo ci-dessus).
Alerte vent d'Autan

Le vent d'Autan souffle fort en ce lundi 2 novembre, notamment à Toulouse où parcs et jardins publics sont fermés.

Mais à Toulouse, les services municipaux sont également intervenus sur la voie publique pour dégager des branches, comme sur cette photo prise square Charles de Gaulle, juste derrière le Capitole : 
Une grosse branche s'est détachée d'un arbre derrière le Capitole © T. Sentous / France 3

© T. Sentous / France 3 Une grosse branche s'est détachée d'un arbre derrière le Capitole

Dans le Tarn ou le Tarn-et-Garonne, le vent a soufflé également fort provoquant des chutes de branches, sans gravité. Météo-France a placé lundi matin la Haute-Garonne et le Tarn en alerte orange pour vent violent. 
les + lus
les + partagés
publicité