Depuis 5 jours, un couple de gérants d'un bureau de tabac de Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne) observe une grève de la faim. Ils entendent ainsi protester contre le projet de paquet de cigarettes "neutre".
Ils ont baissé le rideau de fer de leur commerce, en ont tapissé la devanture de pancartes, de textes de revendication et d'une lettre adressée au président de la République François Hollande. Un couple de gérants d'un bureau de tabac de Saint-Orens de Gameville, campe depuis vendredi devant leur commerce en observant une grève de la faim.
Installés depuis 2006 dans cette banlieue toulousaine, les deux buralistes entendent ainsi protester contre le projet santé de la ministre Marisol Touraine incluant notamment la mise en place du paquet de cigarettes "neutre". Ils affirment "lutter pour toute une profession" et dénoncent "le marché noir du paquet de cigarettes et l'augmentation du trafic."
Si le syndicat des buralistes se déclare d'accord sur le fond des arguments des deux grévistes de la faim, l'action engagée à Saint Orens, jugée trop "jusqu'au-boutiste" n'a toutefois pas pas reçu son soutien.
Dans six mois, les paquets de cigarettes devraient avoir tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Seule la marque devrait apparaître en minuscule, au bas des deux faces de paquets montrant des organes humains gangrénés par les effets du tabac. L'Assemblée nationale avait approuvé de justesse l'instauration de ce paquet de cigarettes "neutre" à partir de mai 2016. Le Sénat, à majorité à droite, avait lui rejeté lundi le projet de loi santé en nouvelle lecture. Mais l'Assemblée nationale, doit adopter définivement, en troisième lecture, cette loi jeudi 17 décembre.
En vidéo, le reportage de Delphine Gérard et de JL Pigneux :
Un couple de buralistes de Saint-Orens observe depuis vendredi une grève de la faim pour protester contre la prochaine adoption à l'Assemblée Nationale du paquet neutre