publicité

Risque d'avalanches dans les Hautes-Pyrénées

L'épisode perturbé qui a débuté samedi 27, s'est terminé hier, lundi 29. Il aura apporté en moyenne, autour de 50cm de neige fraîche à 1800m, mais bien davantage dans les accumulations ce qui entraine de sérieux risques d'avalanche

  • Par Michel Pech
  • Publié le 01/03/2016 | 09:57, mis à jour le 01/03/2016 | 18:47
© Maxppp

© Maxppp

Attention danger !
Il est conseillé de se méfier des pentes suffisamment fortes, exposées du sud-est au nord-est, où la plupart des plaques et accumulations se sont formées. Elles reposent parfois sur des couches fragiles constituées de neige roulée ou de neige récente, mais on soupçonne aussi la présence de grains à faces planes au sein du manteau, dans les pentes nord-est.

Un seul skieur peut déclencher une avalanche
Le passage d'un seul skieur peut provoquer le déclenchement de plaques friables ou dures, entraînant la couche de neige récente mobilisable. Dans les pentes raides et bien ensoleillées, surtout les pentes sud, des départs spontanées de neige récente humide, pourront se produire dés la matinée. Certaines pourront être de taille moyenne, au vu des quantités de neige récemment tombées.

Enneigement stations hautes-Pyrénées
L'enneigement débute dés 800 à 900m, mais il faut atteindre environ 1200 à 1300m pour trouver un enneigement suffisant pour skier. Les hauteurs de neige sont maintenant légèrement au dessus des valeurs de saison au dessus de 2000m, mais en dessous de cette altitude, elles restent toujours déficitaires.

Vidéo : le reportage d'Emmanuel Wat et Jean-Pierre Duntze
Pyrénées

Risque d'avalanches dans les Hautes-Pyrénées






les + lus
les + partagés
publicité