publicité

Tarbes (Hautes-Pyrénées) : les agriculteurs déversent mousse et lisier devant la préfecture

Des agriculteurs ont déversé mardi à Tarbes mousse, lisier, fumier et pneus devant les locaux de la Direction départementale du territoire (DDT) puis à la préfecture pour dénoncer le "carcan administratif et les prix bas".

  • Par VA.
  • Publié le , mis à jour le
L'action des agriculteurs mardi matin devant la préfecture des Hautes-Pyrénées © T.Sentous/France 3 Midi-Pyrénées

© T.Sentous/France 3 Midi-Pyrénées L'action des agriculteurs mardi matin devant la préfecture des Hautes-Pyrénées

Quelque 200 à 250 agriculteurs et 50 tracteurs selon les syndicats, 180 agriculteurs et 30 tracteurs selon la préfecture, ont participé à cette manifestation organisée à l'appel des Jeunes agriculteurs Hautes-Pyrénées et de la FDSEA 65.

Ce mouvement vise à dénoncer "le carcan administratif et règlementaire" ainsi que "les prix bas" qui "empêchent le monde agricole, dans toutes les filières de travailler", explique Sylvain Andrieux, président des Jeunes Agriculteurs du département.

"Il faut un choc administratif et de simplification des procédures, des règles utiles, justifiées et efficaces, pas des boulets aux pieds coûteux et incohérents", font valoir les JA et la FDSEA 65, dénonçant "un système qui "déconnecte l'agriculteur de son coeur de métier de production pour en faire un secrétaire à temps plein".

Les organisations syndicales réclament aussi "un revenu pour les agriculteurs car il est "insoutenable de vendre à perte éternellement".
 

© T.Sentous/F3 Midi-Pyrénées

© T.Sentous/F3 Midi-Pyrénées

Devant la DDT, les agriculteurs ont inondé "une mousse biodégradable".  Ils ont fait de même ensuite à la préfecture, où les agriculteurs ont également déversé du lisier.

"C'est magnifique !,  on a l'impression qu'il a neigé 4 mètres", commente Sylvain Andrieux, précisant qu'avec cette action il y avait eu "la volonté de montrer aux agents des deux organismes de l'État comment parfois il pouvait être difficile d'aller travailler".

Le reportage de T.Sentous et de J.Lanchas :
Les agriculteurs déversent mousse et lisier devant la préfecture des Hautes-Pyrénées

Des agriculteurs ont déversé mardi à Tarbes de la mousse et du lisier devant les locaux de la Direction départementale du territoire (DDT) puis à la préfecture pour dénoncer le "carcan administratif et les prix bas"  -   - 


les + lus
les + partagés