Deux policiers ont été légèrement blessés à la tête lors de la manifestation contre la loi travail ce jeudi 28 avril à Toulouse selon la préfecture. Le cortège officiel a été stoppé à mi-parcours.
La préfecture de la Haute-Garonne a décidé de stopper à mi-parcours le cortège officiel de plusieurs milliers de personnes qui manifestait à Toulouse ce jeudi 28 contre le projet de loi El Khomri, après des incidents au cours desquels deux policiers ont été blessés à la tête (source : préfecture).
"Des jets de projectiles très nourris ont eu lieu contre les forces de l’ordre, explique la préfecture, par des individus aux visages dissimulés situés en tête cortège. Deux policiers ont été légèrement blessés au crâne. Après contact avec les organisateurs, il a été décidé d’interrompre la manifestation à hauteur de la rue du Rempart Saint-Étienne".
Il semble que le cortège se soit séparé en deux et que des éléments perturbateurs se soient glissés dans la foule, créant des accrochages avec les forces de l'ordre, notamment dans les quartiers Saint-Georges, puis Marengo.
Le syndicat SGP Unité Police, qui apporte son soutien aux policiers et condamne les actes de violence, indique sur Twitter que l'un des policiers blessés n'est pas casqué :
L'un des policiers blessé à la tête n'était pas spécifiquement engagé sur le dispositif maintien de l'ordre et n'était donc pas casqué.
— UNITE SGP POLICE MP (@SGPPOLICEMIDIPY) April 28, 2016
La police a procédé à plusieurs interpellations, 3 au total selon la préfecture.