Agriculture : comment trouver un repreneur quand on veut céder son exploitation

La Chambre d'Agriculture de l'Aveyron a organisé un "farm dating" à La Fouillade où des agriculteurs qui voulaient décrocher ont pu rencontrer des repreneurs qui voulaient se lancer.

  • Par Michel Pech
  • Publié le , mis à jour le
L'agriculteur peut rencontrer de jeunes repreneurs © France 3

© France 3 L'agriculteur peut rencontrer de jeunes repreneurs

Mardi matin à La Fouillade, une commune près de Najac dans l'Aveyron, une vingtaine de personnes se sont rencontrées. Certains voulaient céder leur exploitation agricole, d'autres étaient en quête d'une exploitation à reprendre, des jeunes essentiellement.
La difficulté qu'ils éprouvaient tous, c'était de rencontrer leur vis à vis afin que le couple cédant-repreneur fasse affaire. 
Le farm-dating de La Fouillade servait à favoriser ces rencontres dans une zone rurale où de nombreux agriculteurs voulant partir à la retraite n'arrivent pas à trouver quelqu'un pour reprendre leur exploitation.
Certaines rencontres se sont révélées, semble t'il, fructueuses.

Vidéo : le reportage de Floréal Torralba et Emmanuel Fillon
Reprise d'exploitations agricoles

Un farm-dating a été organisé à La Fouillade (12)  -  Torralba / Fillon



  • Le navet du Pardailhan sera rare cette année

    C'est une première : le navet du Pardailhan, surnommé la "Rolls" des navets et cultivé exclusivement dans l'Hérault, sera très rare cet hiver sur les étals. En cause : la météo. Explications en images.

    Mis à jour aujourd'hui à 08h36
  • Chemilli : un projet d'extension d'une porcherie fait polémique

    2730 porcs, une usine à cochons de presque 1000 mètres carrés. A Chemilli dans l'Orne, à la lisière de la Sarthe des habitants refusent le projet d'extension d'une porcherie. Une pétition a déjà recueilli plus de 18 000 signatures. Mais le projet a été validé par la commune.

    Mis à jour le 30/12/2016
  • Landes : la préfecture n’envisage pas de vide sanitaire

    Dans les Landes, 55 communes des Landes sont touchées par le virus H5N8, un type de grippe aviaire, pour l’instant non transmissible à l’homme. Contactée, la préfecture des Landes exclut pour l’instant tout vide sanitaire.

    Mis à jour le 30/12/2016

L'actu de votre région en vidéo

Sauces Morin Marée

La société albigeoise Morin Maré est la reine de la mayonnaise et de l'aïlo artisanales, sans conservateurs. Une activité en plein expansion pour l'entreprise tarnaise. Ses sauces sont distribuées partout en France notamment par 4 grandes enseignes de distribution. Le fabricant compte multiplier par 5 sa production au cours des prochains mois.

Sylvain Duchampt Matthieu Chouvellon

© France 3 Tarn

les + lus
les + partagés