publicité

Rafales à 154 km/h, trombes d'eau : des victimes et de gros dégâts sous les orages ce lundi soir

Les orages annoncés ont bien eu lieu ce lundi soir sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées avec de grosses quantités d'eau et de fortes rafales de vent, notamment 135 km/h relevés à Montauban et jusqu'à 154 km/h dans le Lot. Il y a des victimes et des milliers de foyers sans électricité.

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
A Toulouse, ce lundi soir. © @transporttlse / Twitter

© @transporttlse / Twitter A Toulouse, ce lundi soir.

Météo-France avait prévenu dès lundi matin de l'arrivée massive d'orages sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées en fin d'après-midi et début de soirée : le ciel a tenu ses promesses. Mais les dégâts sont considérables :

La nuit en plein jour

Les orages sont entrés dans notre région en provenance d'Espagne par Tarbes. Vers 18h45, c'est une quasi-tornade qui s'est abattue sur les rues de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

[EN IMAGES] Photo de l'arcus au passage de l'orage entre Tarbes et Bagnères de Bigorre. Crédits Météo Pyrénées.Attention, très fortes rafales à son passage ! Restez prudents !

Posted by Météo Pyrénées on lundi 31 août 2015


Un peu plus tard, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne ont connu le même scénario : un ciel qui s'assombrit progressivement, les premiers éclairs, des rafales de vent et des trombes d'eau.

Timelapse de l'orage qui arrive au dessus de Toulouse #storm #timelapse #toulouse

Une vidéo publiée par @mallox le


Des rafales jusqu'à 154 Km/h

A Montauban, les rafales ont été mesurées à 135 km/h un peu avant 20 heures. Même punition ensuite sur le département du Lot avec certaines rafales à 154 km/h au Montat selon le site spécialisé Kéraunos.












De nombreuses interventions dans le Tarn-et-Garonne​

Dans le département du Tarn-et-Garonne, environ 150 pompiers étaient engagés sur le terrain vers 22 heures. Il y a eu plusieurs accidents graves de la circulation sans doute liés aux conditions météo. Une habitation était en feu à Villebrumier. Les pompiers sont aussi intervenus pour colmater une fuite sur une cuve de gaz de 5000 litres sur laquelle un arbre était tombé. Surtout, une femme a perdu la vie dans sa voiture écrasée par un arbre et 7 autres personnes ont été blessées dont 5 graves selon la préfecture.

Des interventions un peu partout​

Les pompiers ont fait une soixantaine de sorties dans le Gers, près de 80 dans la Haute-Garonne, la plupart du temps pour des chutes d'arbres ou de branches ou des lignes électriques coupées.
A Toulouse, l'orage très violent a coupé une partie de l'éclairage urbain ajoutant à l'ambiance "fin du monde" :





L'aéroport et le trafic aérien perturbés

A Toulouse, le trafic à l'aéroport de Blagnac a été fortement perturbé. De nombreux vols prévus à l'atterrissage dans la soirée ont été détournés notamment vers Montpellier. D'autres vols sont parvenus à se poser après avoir patienter pour laisser passer le front orageux.
Vers 22h, Kéraunos montrait l'animation radar de la perturbation ayant traversé notre région : 

 

les + lus
les + partagés