Samedi prochain, nouvelle manifestation contre l'état d'urgence à Toulouse

Plusieurs organisations et syndicats appellent à une nouvelle manifestation à Toulouse samedi prochain pour protester contre le maintien de l'état d'urgence en France.

  • Par Michel Pech
  • Publié le
Une première manifestation contre l'état d'urgence avait eu lieu fin janvier à Toulouse © Maxppp

© Maxppp Une première manifestation contre l'état d'urgence avait eu lieu fin janvier à Toulouse

Une première manifestation contre l'état d'urgence s'était déroulée à Toulouse le 30 janvier dernier.
Samedi prochain, 12 mars, des associations telles que Attac ou le DAL s'associeront avec la CGT  ou le Syndicat de la Magistrature pour un rassemblement à 14h square Charles-de-Gaulle à Toulouse.

Décrété le 14 novembre 2015
Historiquement voté pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie, l'état d'urgence a été appliqué sept fois entre 1955 et 2015, et une huitième fois, décrété par le président de la République le 14 novembre 2015 sur tout le territoire en raison des attentats du 13 novembre 2015.
L'état d'urgence, qu'est ce que c'est ?

L'état d'urgence est, en France, une situation spéciale, une forme d'état d'exception permettant aux autorités administratives de prendre des mesures restreignant les libertés comme l'interdiction de la circulation ou la remise des armes. Les mesures les plus sévères sont les assignations à résidences, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester et les perquisitions de jour et de nuit. Ainsi, il dessaisit la justice de certaines de ses prérogatives. Contrairement à l'état de siège, il n'implique pas les forces armées.

les + lus
les + partagés