publicité

La société Vinovalie condamnée pour avoir fait du vin rosé en coupant du vin rouge avec du blanc

Le société coopérative a été condamnée à 10 000 euros d'amende à Albi jeudi pour pour avoir vendu, en 2012, des vins rosés qui provenaient en partie de cépages de vin blanc. La société reconnaît les faits mais conteste leur illégalité.

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le , mis à jour le
© MaxPPP

© MaxPPP

A-t-on le droit de mélanger des vins provenant de cépages blanc ou rouge pour faire du rosé ? A cette question, le tribunal correctionnel d'Albi a répondu non jeudi, condamnant la société Vinovalie à 10 000 euros d'amende, rapporte La Dépêche du Midi.

Les services de répression des fraudes avaient relevé plusieurs infractions à la réglementation européenne dans les caves de la compagnie à Brens (Tarn) sur des vins de table, sans appellation d'origine, et transmis le dossier à la justice. Le tribunal correctionnel d'Albi a tranché en condamnant Vinovalie, qui regroupe 4 caves coopératives de la région, mais aussi ses dirigeants à des amendes de 1000 à 5000 euros.

Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d'avoir "procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l'obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres", selon le jugement.

L'avocat de Vinovalie, Maître Emmanuel Gil, indique, selon nos confrères, que la société a reconnu les faits mais conteste sa volonté de frauder, s'appuyant sur le flou de la réglementation européenne de 2009. D'autant qu'il argue que Vinovalie a commercialiser des produits déjà assemblés dans les caves coopératives adhérentes de Fronton (Haute-Garonne) et Rabastens (Tarn). 

Pour l'avocat, le coupage est d'autant moins interdit que le produit commercialisé est "un assemblage aromatisé à base de vin, et non du vin". 

Vidéo : le reportage de Miryam Brisse et Sylvain Duchampt
Vinovalie condamné

Ils faisaient du rosé en mélangeant du rouge et du blanc  -   -  Brisse/Duchampt

  • La fête du Floc de Gascogne à Eauze dans le Gers

    Seconde édition de la fête du Floc de Gascogne à Eauze dans le Gers : dégustation et atelier cocktail et patisserie. Un apéritif issu de l'eau-de-vie d'Armagnac dont la consommation progresse chaque année.

    Mis à jour le 06/08/2016
  • Une femme à la tête du syndicat des Vignerons Indépendants du Tarn

    Nathalie Vayssette vient de prendre ses fonctions de présidente des Vignerons Indépendants du Tarn. Des professionnels du vin qui travaillent leur vigne et la commercialisent eux-mêmes. La nouvelle présidente a pour ambition de communiquer sur ce label, encore trop méconnu.

    Mis à jour le 02/07/2016
  • Les vins de l'Aveyron ont-ils un avenir ?

    Les vins de l'Aveyron, ce sont 320 hectares de vignes et 4 AOP (appellation d'origine protégée), méconnus du grand public... Leur réputation n'a pas toujours été fameuse, les domaines sont petits et pourtant, les producteurs font ce qu'ils peuvent pour inverser la tendance. 

    Publié le 29/05/2016
les + lus
les + partagés