Un ours pour les Pyrénées espagnoles en Mai 2016

Un ours mâle devrait être lâché sur le versant espagnol des Pyrénées ont annoncé les Catalans. Ce lâcher est la suite du programme européen "Piroslife". L'objectif est de pallier les problèmes de consanguinité de la population des ours des Pyrénées.

  • Par Emmanuelle Gayet
  • Publié le , mis à jour le
© MaxPPP

© MaxPPP

Le responsable de la politique environnementale de la Catalogne, Fernando Miralles, vient de confirmer la volonté de préserver la population d'ours dans les Pyrénées, en prévoyant la réintrodcutin d'un ours mâle dans le massif espagnol des Pyrénées. Ce lâcher intervient dans la cadre du programme européen "Piroslife", pour la biodiversité dans les Pyrénées.

La trentaine de plantigrades qui vit actuellement sur la chaîne est menacée par les problèmes de consanguinité. Le dernier apport de "sang neuf" date de 2006 avec l'arrivée de 5 ours de Slovénie, Palouma, Franska, Hvala, Balou et Sarousse. Balou seul mâle de cette dernière phase de lâchers est mort en 2014.
Pyros, est le spécimen masculin, le plus actif dans les Pyrénées centrales. Il est le père et le grand-père de nombreux ours. Ce qui pose à terme un problème sur la viabilité de la population. D'autant, qu'il est désormais âgé de 28 ans et qu'il semble moins fringant.

Un ours sera lâché en mai 2016

Les Catalans viennent de confirmer l'arrivée prochaine d'un individu mâle. Celui-ci sera relâché sur le versant espagnol en Mai 2016. Il viendra compléter  la souche Slovène et apporter sa contribution au développement de l'ours des Pyrénées auprès de ses potentielles compagnes : Hvala, Nheu, Plume, Callisto et Caramellita ou Boavi. Pour certaines déjà maman.




les + lus
les + partagés