publicité

14 bières du Nord et du Pas-de-Calais médaillées au Concours Général Agricole 2016

Quatorze bières produits dans le Nord et le Pas-de-Calais ont été récompensées cette semaine au Salon de l'Agriculture lors du traditionnel Concours Général Agricole. Parmi elles, on compte deux médailles d'or : la Belzebuth Pink des Brasseurs de Gayant et la Bière des Sans-Culottes de La Choulette.

  • YF
  • Publié le 04/03/2016 | 10:07, mis à jour le 04/03/2016 | 19:00
Les Brasseurs de Gayant, à Douai, reçoivent une médaille d'or pour une bière aromatisée à la framboise, la "Belzebuth Pink". © MaxPPP

© MaxPPP Les Brasseurs de Gayant, à Douai, reçoivent une médaille d'or pour une bière aromatisée à la framboise, la "Belzebuth Pink".

Le jury du Concours Général Agricole a rendu son verdict cette semaine lors du Salon de l'Agriculture à Paris. Après avoir dégusté à l'aveugle des centaines de bières brassées dans toute la France, y compris outre-Mer. Sur les 89 médailles attribuées, 14 ont été décernées à des bières du Nord et du Pas-de-Calais, dont 2 médailles d'or. C'est autant que l'an dernier.


Le triomphe des bières aromatisées

Les deux lauréates de la médaille d'or sont deux bières aromatisées : la "Bière des Sans-Culottes - la Cerise" produite par la Brasserie La Choulette à Hordain et la "Belzebuth Pink" à la framboise des Brasseurs de Gayant à Douai. Ces deux brasseurs nordistes sont des habitués des récompenses au Concours Général Agricole. Cette année, La Choulette décroche également une médaille de bronze pour sa "Choulette Blonde", les Brasseurs de Gayant deux médailles d'argent pour leur "G de Goudale Grand Cru" et leur "Saint-Landelin blanche".

On retrouve également au palmarès d'autres habitués comme la Brasserie Saint-Germain d'Aix-Noulette (médaillée de bronze avec sa "Page 24 brune"), Christophe Noyon, brasseur à Tardinghen sur la Côte d'Opale (double médaillé d'argent pour la "Blanche de Wissant" et la "Noire de Slack"), Moulins d'Ascq à Villeneuve d'Ascq (médaillé d'argent pour son ambrée et de bronze pour sa blonde triple) et la Brasserie Castelain de Bénifontaine (médaillée d'argent pour la "Castelain Grand Cru" et de bronze pour la "Ch'ti blonde").

Deux nouveaux noms font leur apparition au palmarès : Philippe Demarquilly, brasseur artisanal installé à Hénin-Beaumont (La Ferme de Beaumont), récompensé par une médaille d'argent pour sa "Bellus ambrée", et la Brasserie du Pavé, ouverte il y a trois ans à Ennevelin près de Lille, médaillée d'agent elle aussi pour sa "PVL"

Les Picards également récompensés

A l'échelle de la grande région Nord Pas-de-Calais / Picardie, on compte 6 autres médailles. La Brasserie de Saint-Rieul à Trumilly (Oise) en remporte quatre (argent pour sa blonde, son ambrée et sa bière de printemps, bronze pour sa brune), la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu une (argent pour sa "Princesse des Marais") et Les 3 Loups à Trélou-sur-Marne (Aisne) une également (bronze pour sa blonde IPA).
Les bières de Nord Pas-de-Calais / Picardie médaillées au Concours Général Agricole 2016

Médailles d'or :
* Bière des Sans-Culottes – La Cerise (Brasserie La Choulette / Hordain)
* Belzebuth Pink (Les Brasseurs de Gayant / Douai)

Médailles d'argent :
* Bellus ambrée (Ferme brasserie de Beaumont / Hénin-Beaumont)
* Blanche de Wissant (Christophe Noyon Brasseur / Tardinghen)
* Castelain Grand Cru (Brasserie Castelain / Bénifontaine)
* G de Goudale Grand Cru (Les Brasseurs de Gayant / Douai)
* Moulins d’Ascq ambrée (Moulins d’Ascq / Villeneuve d’Ascq)
* Noire de Slack  (Christophe Noyon Brasseur / Tardinghen)
* PVL (Brasserie du Pavé / Ennevelin)
* Saint-Landelin blanche (Les Brasseurs de Gayant / Douai)
+ bières picardes :
* Princesse des Marais (Brasserie de la Somme / Domart-en-Ponthieu)
* St-Rieul Bière ambrée (Brasserie de Saint-Rieul / Trumilly)
* St-Rieul Bière blonde (Brasserie de Saint-Rieul / Trumilly)
* St-Rieul Bière de Printemps (Brasserie de Saint-Rieul / Trumilly)

Médailles de bronze :
* La Choulette blonde (Brasserie La Choulette / Hordain)
* Ch’ti blonde (Brasserie Castelain / Bénifontaine)
* Moulins d’Ascq Blonde Triple (Moulins d’Ascq / Villeneuve d’Ascq)
* Page 24 brune (Brasserie Saint-Germain / Aix-Noulette)
+ bières picardes :
* Bière blonde IPA Les 3 Loups (Les 3 Loups / Trélou-sur-Marne)
* St-Rieul Bière brune (Brasserie de Saint-Rieul / Trumilly)

les + lus
les + partagés