Mariage homo : le député de Liévin Nicolas Bays embrasse un de ses collègues député en pleine manif

Le député de Liévin Nicolas Bays (PS) a fait parler de lui ce dimanche en se faisant photographier en train d'embrasser sur la bouche son collègue de l'Assemblée Nationale Yann Galut (PS). 

  • EM avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le "bisou de solidarité" de Nicolas Bays et Yann Galut, députés PS, ce dimanche 27 janvier 2013 à Paris. © AFP

© AFP Le "bisou de solidarité" de Nicolas Bays et Yann Galut, députés PS, ce dimanche 27 janvier 2013 à Paris.

Jusque-là, Nicolas Bays, 35 ans, était surtout connu pour avoir battu aux dernières élections législatives Jean-Pierre Kucheida, dans la 12ème circonscription du Pas-de-Calais. Ce dimanche, il a fait parler de lui pour un cliché très médiatique lors de la manifestation pro mariage des homosexuels à Paris.

De nombreux deputés socialistes étaient presents, mais Yann Galut et Nicolas Bays, se sont fait particulièrement remarquer. Ils ont immortalisé l’instant en s’embrassant sur la bouche, ceints de leur écharpe tricolore. Ils ont qualifié ce baiser de "bisou de solidarité" avec les homosexuels.

"On est tous les deux hétérosexuels"


"On est tous les deux hétérosexuels, on assume tous les deux, mariés avec des enfants. Mais aujourd'hui, avec ce bisou de solidarité, on a voulu dire nous, en tant que parlementaires, en tant que députés qui allons commencer la bataille législative dans deux jours, que nous sommes solidaires des homosexuels, que nous sommes solidaires de leurs revendications", a déclaré Yann Galut, député du Cher.

Un cliché qui rappelle celui du baiser échangé par deux jeunes filles à Marseille devant un collectif anti-mariage homosexuel, le 23 octobre.

© AFP / Gérard Julien

© AFP / Gérard Julien




Il a aussi fait réagir sur le réseau social Twitter




les + lus
les + partagés