publicité

Une cliente du Buffalo Grill de Lomme découvre une grenouille dans sa salade

Samedi après-midi, une cliente a eu une désagréable surprise en déjeunant au Buffalo Grill de Lomme, près du Kinépolis. Elle a découvert dans les feuilles de sa salade... une grenouille morte.

  • Par Yann Fossurier
  • Publié le , mis à jour le
Cette grenouille a été découverte entre les feuilles d'une salade servie au Buffalo Grill de Lomme. © Séverine Vercamer

© Séverine Vercamer Cette grenouille a été découverte entre les feuilles d'une salade servie au Buffalo Grill de Lomme.

 Vercamer n'en revient toujours pas. Samedi dernier vers 14h30, avec sa femme Nadège et ses deux enfants, il est allé déjeuner tranquillement au Buffalo Grill de Lomme, situé près du cinéma Kinépolis. Mais le resto en famille a tourné court quand son épouse a découvert dans son assiette... une grenouille morte (une rainette méridionale très exactement). Sa fille, Séverine, a photographié le batracien avec son téléphone portable. 

 "Au départ, ma femme voulait prendre une brochette de viande, mais la serveuse lui a recommandé une salade bien consistante, avec une grosse pomme de terre au four", raconte Philippe. "C'est quand elle a commencé à pêcher dans les premières feuilles de salade qu'elle a trouvé la grenouille. C'est étonnant que personne ne l'ait vu car c'était une grenouille plutôt imposante. Ma femme a crié. Elle a eu du mal à manger jusqu'au lendemain​".

Une grenouille morte dans une salade du Buffalo Grill

Reportage d'Hélène Tonneillier et Benoît Bugnicourt.

Son épouse va se plaindre auprès de la serveuse, qui semble tomber des nues. "Elle a fait un bond, en disant "Non, c'est pas possible"", explique Philippe. "Ils ne savaient pas quoi faire, ils ne savaient pas quoi dire. On a eu du mal à trouver un responsable. Ils se sont excusés en donnant des bons cadeaux pour des cocktails gratuits, mais qui ne sont valables qu'à condition de payer le prochain repas...Ils nous ont conseillé de déposer un mail dans la rubrique clients mécontents. Mais on n'a toujours pas de réponse".

Enquête interne chez Buffalo Grill


La famille Vercamer a quitté le restaurant sans payer le repas. Contacté ce matin par téléphone, Buffalo Grill a réagi à 13h30 par un communiqué dans lequel l'enseigne présente ses excuses et annonce avoir lancé une enquête en interne et auprès de son fournisseur. "Suite à la plainte d’une famille cliente auprès du restaurant Buffalo Grill de Lomme (Nord) le samedi 16 février 2013, la Direction de Buffalo Grill tient à lui exprimer ses sincères regrets concernant cet événement inadmissible et incompréhensible au regard de l’ensemble des dispositifs de contrôle sanitaire et de qualité existants au sein de ses restaurants", peut-on lire. "La Direction de Buffalo Grill a immédiatement lancé une enquête en interne et auprès du fournisseur pour déterminer l’origine et les circonstances de cet événement. Toutes les conséquences en seront tirées".

Pareille mésaventure est déjà arrivée ailleurs qu'au Buffalo Grill de Lomme. En août 2011, une habitante de Charenton-le-Pont, en région parisienne, avait découvert elle aussi une grenouille dans un sachet de salade bio acheté en grande surface. Le batracien était encore vivant.

Celui découvert au Buffalo Grill de Lomme est une rainette méridionale, une espèce du sud de la France qui, selon un expert, n'a été observée qu'une seule fois dans le Nord Pas-de-Calais, à la Carrière des Peupliers à Abscon, entre Douai et Valenciennes, il y a 2 ou 3 ans.
les + lus
les + partagés