publicité

Louvre-Lens : 300 000 visiteurs et déjà premier musée du Nord Pas-de-Calais

Le musée du Louvre-Lens comptabilisait hier soir 300 000 visiteurs, 3 mois après son inauguration le 4 décembre dernier. Un résultat qui place l'établissement largement en tête de tous les musées de la région et dans les 5 musées les plus fréquentés de France.   
 

  • Par Laurent Navez
  • Publié le , mis à jour le
"La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix contribue au succès du Louvre-Lens © France 3 Nord Pas de Calais

© France 3 Nord Pas de Calais "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix contribue au succès du Louvre-Lens

Un mois après l'ouverture, le compteur du Louvre-Lens affichait 140 000 visiteurs. Succès immédiat qui vient donc se confirmer, deux mois plus tard, avec les nouveaux résultats  communiqués ce mardi par la direction du musée.
300 000 visiteurs en 3 mois, étalés sur 2012 et 2013, la fréquentation reste très soutenue. La période des vacances scolaires d’hiver a notamment connu des journées de très forte affluence.

En attendant Rubens

Il faudra attendre la clôture de l'exposition temporaire inaugurale Renaissance, le 11 mars, pour avoir un bilan détaillé de la fréquentation du musée.  
Pendant les deux mois qui suivront, entre mi-mars et mi-mai, le Louvre-Lens ne présentera plus que son exposition permanente jusqu'au 22 mai, date de l'inauguration de la nouvelle exposition temporaire intitulée l'Europe de Rubens

A n'en pas douter, ce nouveau rendez-vous va relancer de plus belle la fréquentation du Louvre-Lens qui surclasse déjà tous les musées de la région alors que pour 2013, il lui reste dix mois pour conforter ses résultats. Des musées, on en compte environ 180 dont 49 labellisés "Musée de France"en Nord Pas de Calais. Et ils marchent bien ! Parmi les 20 musées les plus visités de France, 3 sont dans la région. Voici le palmarès des 5 plus "gros" musées régionaux en 2011, avant bien-sûr l'arrivée du Louvre à Lens :

© France 3 Nord Pas de Calais

© France 3 Nord Pas de Calais


Ce palmarès va forcement changer avec le musée lensois qui se place en tête. Rappelons que l'objectif est de 700 000 visiteurs la première année,
500 000 en vitesse de croisière. Mais contrairement aux idées reçues, il n'y aura pas de quoi nuire à la fréquentation des autres musées, bien au contraire. Le Louvre Lens jouera son rôle de locomotive pour les autres musées, complémentaires les uns des autres. Une synergie remarquable peut naître, cela a déjà été dit, il est bon de le répéter. 



les + lus
les + partagés