publicité

Êtes-vous accro aux polars ?

L'écrivain nordiste Franck Thilliez, auteur de polars à succès, est l'invité du "+" du 19/20 ce jeudi. Ses romans se vendent très bien partout en France. Et vous, êtes-vous fans de Franck Thilliez et des polars en général ?

  • Jean-Luc Douchet
  • Publié le , mis à jour le
Franck Thilliez sera l'invité du "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais ce jeudi. © MaxPPP

© MaxPPP Franck Thilliez sera l'invité du "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais ce jeudi.

Une star du polar sur notre plateau


Ce soir, dans le "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais, nous recevons l'un des écrivains les plus lus et les plus vendus en France, Franck Thilliez. A ce jour, l'auteur qui vit dans la Pas-de-Calais, à Mazingarbe, a écoulé 1,8 million de romans ! Un vrai phénomène ! Son dernier et 11ème livre "Atomka" (sorti en octobre 2012) a déjà séduit 90 000 lecteurs, c'est le plus vendu pour le moment dans sa carrière. Il est à Lille ce soir à 18h, pour un "apéro-polar" organisé par le Furet du Nord.

Les polars, un succès…à faire peur


Le polar, un style littéraire qui "cartonne" en France. Selon un sondage réalisé pour l'IFOP-Feedbooks en juin 2012 sur "les Français et la lecture", les romans policiers s'imposent comme le genre préféré des Français en vacances avec 17 % des sondés, devant les thrillers et les romans sentimentaux (10%).

"Polarophile ou polarophobe ?"


Et vous, êtes-vous accro aux polars ? Pourquoi aimez-vous ce type de lecture ? Considérez-vous le polar comme un genre littéraire à part entière ou au contraire comme un "sous-genre" ? Y voyez-vous des recettes qui marchent à tous les coups ? Comment faire pour réussir à capter autant le lecteur ?
Quels sont selon vous les ingrédients qui vous plaisent le plus dans les polars ? Pourquoi se vendent-ils autant ? Pourquoi aimez-vous les romans du Nordiste d'adoption Franck Thilliez ?

L'auteur de "La chambre des morts", "Gataca", ou encore "Le syndrome E", répondra à vos questions dans le + à 19h dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais.
  • L'apprentissage : une garantie d'embauche ?

    Bravo à Justine, Mélissa, Guillaume et Jean. Ils ont 20 ans. Ils sont d'Hersin-Coupigny ou Saint-Pol-sur-Mer. Ils sont fleuriste ou couvreur. Ils sont au Sénat aujourd'hui, et reçoivent chacun une médaille d'or au concours "Un des meilleurs ouvriers de France". 

    Mis à jour le 05/03/2014
  • Faites-vous carnaval ?

    Bien sûr, il y a Dunkerque. Mais aussi Bailleul, Hazebrouck, Cassel, Solesmes, Bergues, Denain, Wattrelos… Autant de carnavals dans le Nord Pas-de-Calais. Aucune autre région n'en possède autant. Et vous, le faites-vous ?

    Mis à jour le 04/03/2014
  • Etes-vous séduits par les films tournés dans la région ?

    Mercredi, jour des sorties cinéma. Cette semaine sort le film de Dany Boon, Supercondriaque. C'est aussi la semaine des Césars avec deux films tournés dans la région nominés. La Vie d'Adèle et Les Beaux jours. L'occasion de parler du cinéma dans la région.

    Mis à jour le 26/02/2014
les + lus
les + partagés