publicité

Avec Jérémy Rifkin, le Nord Pas-de-Calais en marche vers la troisième révolution industrielle

Le Nord Pas-de-Calais fait appel à l'économiste Jérémy Rifkin pour engager la région vers la transition énergétique. Avec son équipe, l'auteur de « La Troisième révolution industrielle » a neuf mois pour proposer une feuille de route qui doit nous guider vers l'économie de l'après carbone.

  • Par Myriam Schelcher
  • Publié le 13/05/2013 | 17:28, mis à jour le 14/05/2013 | 09:39
L'auteur de « La Troisième révolution industrielle » Jérémy Rifkin est dans le Nord pour aider la région à s'engager dans l'après carbone © Oesterreichs Energie

© Oesterreichs Energie L'auteur de « La Troisième révolution industrielle » Jérémy Rifkin est dans le Nord pour aider la région à s'engager dans l'après carbone

« Il est important de développer une nouvelle vision pour le monde…, de faire bouger les choses ici à Lille ». C'est ainsi que Jeremy Rifkin a ouvert le séminaire de travail sur la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais, qui se déroule du 13 au 15 mai à Lille.
Dans ses bagages, l'économiste américain Jérémy Rifkin apporte la promesse d'une transition réussie vers une économie sans gaz ni pétrole, ce qui tombe bien, dans la perspective inéluctable de la fin des énergies fossiles. 


Le Nord, pionnier mondial d'une nouvelle ère industrielle ?


En France, cette révolution pourrait démarrer dans le Nord, si élus et industriels se laissent convaincre par les oracles de cette sommité mondiale de l'économie verte qu'est Rifkin.
Depuis quelques années, l'auteur de « La Troisième révolution industrielle » (éditions Les Liens qui Libèrent) parcourt le monde avec sa théorie.
Selon lui, une croissance durable tout au long du XXIe siècle est possible, si elle se base sur la combinaison des énergies renouvelables et de la communication en réseaux dématérialisés. En clair, si l'on parvient à convertir tous les bâtiments en mini centrales de production d'électricité autonomes, et que cette énergie puisse être stockée et distribuée via des réseaux intelligents, comme Internet. 
Rifkin embarque le Nord vers la 3e révolution industrielle

Une feuille de route d'ici novembre


Le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la Chambre de commerce et d’industrie de région Nord de France ont confié à Jeremy Rifkin la construction d’un plan d’action permettant la transition progressive de la région Nord-Pas de Calais vers cette troisième révolution industrielle. L'économiste et son armée de spécialistes ont donc neuf mois pour présenter une feuille de route qui détaillera la façon dont la région pourra s’engager dans une économie post-carbone.
Le travail commence pendant ces 3 jours de séminaire lillois. Depuis ses rangs, élus et décideurs ont partagé quelques réflexions.

 

les + lus
les + partagés